Penser une fédération de demain qui soit forte, moderne, ouverte et utile. En ce début d’olympiade, comme prévu dans notre profession de foi et dans l’engagement politique du nouveau comité directeur national, nous programmons pour les 20 et 21 septembre un « Forum des OD » pour animer la communauté fédérale et mobiliser nos organes déconcentrés, chevilles ouvrières du maillage territorial. La FFESSM a rénové dans les 4 ans passés la gouvernance fédérale avec de nouveaux statuts, avec une meilleure intégration des corps intermédiaires, avec la création du conseil des commissions nationales, avec des bilans réguliers et transparents sur les avancées de la fédération auprès de nos structures. Mais il lui reste à répondre au défi de mieux faire ensemble face aux enjeux actuels de la société et aux nouveaux modèles économiques du mouvement sportif, ce forum vise à projeter ainsi la fédération vers 2030.
Le défi est grand pour notre fédération. Réussir une transition durable vers demain, transition qui dépend de l’implication de tous. Accorder l’héritage et l’innovation. Posons-nous la question : quelle fédé souhaitons-nous à l’échéance 2030 ? Notre fédération est le fruit d’un équilibre fragile des crises de ces dernières années, lesquelles sont cicatrisées après beaucoup de résilience. Cet équilibre nécessite une attention constante et se nourrit des actions portées vers le futur. Souvenez-vous de ce que j’écrivais en janvier dernier « Nous sommes ce que nous vivons. Dans un monde moderne où tout semble avoir été découvert et analysé, une plongée sous le miroir de la surface en devenant pour un temps homme poisson ce n’est pas seulement un loisir mais un art de vivre. » Notre fédération est une entreprise à mission de l’économie sociale et solidaire avec un fort impact social et environnemental. Même si elle est peu soutenue financièrement par l’État (moins de 5 % de notre budget), elle est d’intérêt général et d’utilité publique. Sans trahir notre identité de proximité, de formation, d’écoresponsabilité et de valeur éducative… comment faire évoluer nos pratiques dans un cadre institutionnel assez rigide ? Notre ADN est tourné en particulier vers des valeurs environnementales et sociales, les jeunes générations y sont sensibles. Nos activités de loisir et de sport subaquatiques sont impactées par l’application de la loi antigaspillage et d’économie circulaire, et celle de la loi climat et résilience (Plan national d’adaptation au changement climatique pour le sport). Comme d’autres fédérations sportives, nous avons signé la Charte des 15 engagements écoresponsables du mouvement sportif avec réalisation d’un tableau de bord personnalisé pour l’olympiade transmis à la direction des Sports.
Le génie humain est capable du meilleur comme du pire depuis toujours, capable de création comme d’autodestruction ainsi que le donne à voir notre monde actuel à l’heure où notre planète voit surgir ses pires démons… Vous savez que l’Observatoire des métiers du sport a réalisé une étude sur l’impact social et économique du sport démontrant que le sport est un important pilier de développement. En termes de retour sur investissement, 1 euro investi dans le sport génère une économie directe ou indirecte des dépenses publiques d’au minimum 13 euros. En particulier en termes de dépenses de santé et plus accessoirement en termes d’insertion sociale. Vous avez entre les mains, un nouveau numéro de Subaqua, ce magazine qui nous relie, qui permet de vous informer et de préparer la rentrée fédérale de la nouvelle saison.
Dessinons ensemble la fédération de demain. Pour construire l’histoire du futur à partir de l’héritage et du nouveau souffle apporté par la toute dernière olympiade, nous entendons préparer une fédération plus durable, adaptée aux réalités à venir. Sans nos milliers de bénévoles qui animent notre fédération et à laquelle participent tous nos organes déconcentrés, sans vos engagements d’acteurs de terrain notre fédération n’aurait pas d’ossature. Ce Forum des OD dont je parlais en introduction est là pour mieux appréhender les politiques publiques et l’évolution de nos pratiques, pour se questionner afin d’impulser une fédération plus innovante. Prenons à notre compte la citation de Victor Hugo « La volonté trouve, la liberté choisit. Trouver et choisir, c’est penser ».