N° 322
Septembre - Octobre 2025
Des îles où plonger !
Rêves d'îles magiques à Lanzarote, Saba & St Kitts, partez à la rencontre du requin-ange, régalez-vous avec des images de paysages sous-marins…
ACTUS
6
Pass’Sport jeunes, convention UCPA, Randosub®, partenariat FFESSM/Aqualung, forum des organes déconcentrés (OD), Salon international de la plongée 2026, Challenge CROMIS, plongée féminine et plus encore.
MATÉRIEL
14
Test du gilet de stabilisation Axiom i3+ d’Aqualung, qui adopte un dispositif de gestion de la flottabilité automatique (gonflage/purge via un unique levier). Et présentation de l’innovant vêtement étanche de Topstar car sans fermeture éclair !
DESTINATION LANZAROTE
16
Sans voyager très loin, quelques destinations permettent d’embrasser la nature tant à terre que sous la surface de la mer. À 4 heures de vol depuis Paris, faisant rimer douceur de vivre avec climat printanier toute l’année, l’île de Lanzarote, dans l’archipel espagnol des Canaries, est la parfaite candidate. Façonnés par de nombreuses éruptions volcaniques, ses paysages terrestres sont remarquables, alors que sous la surface, l’architecture fait la part belle aux grottes, canyons et autres tombants, habités par différentes espèces (voir pages 18/19), notamment sur le sable (pages 20/21). Toutefois la star de Lanzarote est un étrange squale : le requin-ange, qui passe une grande partie de son temps tapi sous le sable (pages 22/23). Enfin, impossible de se rendre à Lanzarote sans découvrir les sculptures immergées du célèbre Museo Atlántico (pages 24/25). La rédaction
RENCONTRE : LE REQUIN-ANGE
22
Autrefois abondant dans toute la Méditerranée et l’Atlantique Nord-Est, le requin-ange est actuellement l’une des espèces les plus menacées dans le monde car en danger critique d’extinction. Il existe deux sanctuaires pour cette espèce : l’un en Corse(1) et l’autre, moins confidentiel, aux Canaries, où l’animal est protégé dans tout l’archipel, avec une période d’observation la plus propice à Lanzarote (pour ne pas dire quasi garantie) qui court d’octobre à avril/début mai. L’ange de mer passe une bonne partie de sa vie camouflé sous le sable. Mais lorsqu’il se déplace, il le fait en rasant le fond, tout en gracieuses ondulations à l’aide de ses larges nageoires et sa longue queue. Si le requin-ange n’est pas agressif vis-à-vis de l’homme, il lui arrive, à l’occasion, de montrer ses petites dents pointues face à un photographe sous-marin trop inquisiteur… La rédaction, images Stephan Le Gallais
Croisière Saint-Martin, Saba, Saint-Kitts & Nevis
28
Laissant derrière nous la tumultueuse Saint-Martin, nous nous retrouvons devant l’île de Saba. Hautes falaises et rochers abrupts, paysage désert et sauvage caractérisent ce volcan tropical, d’où l’on pourrait aisément voir débouler King-Kong ! Sous ces eaux brassées par l’océan se cachent une faune et une flore typiques des petites Antilles. Les jours suivants nous descendrons vers l’île de Saint-Kitts & Nevis au relief moins torturé, pour s’immerger dans les eaux des Caraïbes, sur des fonds différents et plus calmes. Un reportage, texte et photos, de Didier Brandelet
RETOUR D'EXPÉRIENCE (REX)
34
Un retour d’expérience sous forme d’un poignant récit, celui du naufrage, survenu il y a un an, d’un navire de croisière à bord duquel avaient embarqué des plongeurs français. Un séjour heureux jusqu’à ce qu’il vire brusquement au cauchemar…
Portfolio photographe européen de l’année (GDT)
38
Chaque année, la Société allemande pour la photographie de nature (GDT, www.gdtfoto.de) ouvre deux concours : celui du photographe européen de la vie sauvage (European Wildlife Photographer of the Year) et celui du photographe de nature (GDT Nature Photographer). Si le premier, dont nous avons déjà publié des images dans Subaqua, est ouvert à tous les photographes résidant en Europe, le second, en revanche, est réservé aux membres de l’association. Cette année, ce titre de photographe de nature a attiré plus de 507 participants de 11 nationalités, pour un total de 8 000 images déposées. Les prix couvrent sept catégories principales (oiseaux, mammifères, plantes, etc.). Entre rencontres avec la faune et paysages d’une sérénité envoûtante, les images gagnantes offrent un aperçu remarquable de la diversité et de la beauté de notre monde naturel. Nous vous en présentons ici une petite sélection. Avec en filigrane, bien sûr, l’eau, salée ou douce. À noter que l’image gagnante toutes catégories, prise par Konrad Wothe, est justement en lien avec l’eau (cascade) et tire son originalité de son étonnante ressemblance avec un tableau de Van Gogh. La rédaction, images selon crédits mentionnés
SCAPHANDRIER
44
L’érudit Philippe Rousseau a fouillé dans ses volumineuses archives pour nous présenter des lithographies tirées d’un rarissime exemplaire de la notice d’utilisation du scaphandre à casque Cabirol. Rare donc et aussi vénérable puisque datant de 1855 ! Article suivi d’un original portfolio (pages 46/47) réalisé par Jean-Michel Mille.
LE PAYSAGE SOUS-MARIN
50
François Brun est encore à la manœuvre pour nous proposer dans cette nouvelle contribution, une réflexion sur l’évolution de la notion de paysage sous-marin, aujourd’hui reconnu par l’ensemble des acteurs du monde sous-marin.
CROMIS ÉPISODE 7
Les images de trois contributeurs photos dans CROMIS mis à l’honneur dans ce numéro de Subaqua, sont porteuses parfois de peurs et toujours de fascination, c’est le destin des requins. Ainsi nous parlerons des espèces menacées que sont le requin peau bleue (Prionace glauca), des deux requins-nourrice le fauve (Nebrius ferrugineus) et l’atlantique (Ginglymostoma cirratum) et le requin tisserand (Carcharhynus brevipinna). Nous nous intéresserons aussi à un autre poisson cartilagineux, la raie pastenague jamaïcaine (Urobatis jamaicensis), puis au baliste océanique (Canthidermis sufflamen), et enfin au rare le poisson crapaud de Cozumel (Saponus splendidus). Merci à Céline Tremelo et Renaud Tissier d’avoir partagé leurs beaux clichés. Pour terminer, nous gagnerons les rivages de Méditerranée avec les clichés d’un troisième contributeur, Sylvain Costes que nous remercions. Trois espèces sont présentées, fréquentes mais mal connues des plongeurs, le ver plat albinos, le tricléocarpe fragile et l’alcyon de Méditerranée.
découverte expérimentale de la plongée souterraine par des PESH
62
En plongée souterraine, le baptême représente la première étape qui consiste à s’éloigner de la lumière du jour sur une distance maximale de 150 m et une profondeur de 20 m. L’objectif de cette plongée est d’initier un plongeur quelque peu expérimenté à un nouvel environnement avec des règles de comportement distinctes de ses pratiques habituelles, démontrer que la plongée sous plafond nécessite du matériel et des compétences spécifiques. Les conditions d’accès au baptême : être licencié et titulaire du niveau 2 de la FFESSM ou d’un diplôme admis en équivalence ainsi que d’une autorisation parentale si le candidat est mineur. Texte Daniel Meynol. Photos, Nathalie Pedoussaut, Christophe Muzyk et Daniel Meynol.
Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher