N° 323
Novembre - Décembre 2025
Abysses chromatiques
Destinations La-Londe-Les-Maures, la mer des Moluques, découverte de l'épave de l'Aboukir dans le Finistère et des petits poissons presque invisibles de la Méditerranée.
ACTUS
6
Carnet de plongée numérique, CREPS d’Antibes, lac Léman (nettoyage), forum des organes déconcentrés (OD), des nouvelles des associations MerTerre et Plongeurs du Monde, Salon international de la plongée 2026, sorties livres et plus encore…
ANNIVERSAIRE
16
En 2025, la vénérable maison Seiko célèbre les 60 ans de la sortie au Japon de la toute première montre de plongée. En cette année anniversaire, nous revenons sur quelques modèles iconiques et présents qui ont et font le bonheur des plongeurs du monde entier.
DESTINATION LA-LONDE-LES-MAURES
18
Faisant face aux îles d’Or, le petit port de La Londe-les-Maures dans le Var est un point de départ idéal pour s’immerger sur des sites fourmillants de vie et des épaves parmi les plus spectaculaires de toute la Méditerranée. C’est justement ce que nous avons découvert avec le centre Aqualonde qui fête en 2026 ses 30 ans d’existence. Texte de la rédaction, images Olivier Jude (www.phoctopus.com)
ÉPAVE DE L'ABOUKIR
24
Patrick Désormais nous rapporte le récit et quelques belles images d’une épave emblématique du nord Finistère, l’Aboukir. Ce vapeur anglais a disparu en 1893 lors d’une terrible tempête. Son épave fait maintenant le bonheur des poissons comme des plongeurs.
PORTFOLIO
34
Mis en évidence à travers une sélection de ses images parmi les plus remarquables, Christophe Kazmierski innove en appliquant la technique d’exposition longue lors de ses plongées de nuit au large, cet univers surprenant de l’eau noire ou blackwater.
BIODIVERSITÉ
46
Après les nudibranches, le biologiste et auteur Pascal Girard nous propose de partir à la découverte d’autres petites créatures qui appartiennent à un univers où la discrétion règne, celui des petits poissons de Méditerranée.
REPORTAGE
52
Une destination plongée insolite de notre planète océan. Nous sommes en plein cœur du Triangle mondial du Corail avec présence de 75 % des espèces de coraux existants. C’est le royaume indonésien de la biodiversité marine de Raja Ampat à Halmahera. Départ de Sorong en Papouasie occidentale et arrivée à Lembey en Nord-Sulawesi (anciennes Célèbes) avec la traversée de la mer des Moluques en bateau dans sa partie nord, sur près de 1 000 km et avec le passage de la ligne de l’Équateur. Texte et images de Frédéric Di Meglio
Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher