N° 324
Janvier - Février 2026
L'élégance des profondeurs
Partez à la découverte du Mexique, des Maldives, de la Guadeloupe, appréciez la biodiversité de Bali, visitez quatre épaves…
ACTUS
6
Assemblée générale FFESSM, Salon de la plongée 2026, CNOSF, traité sur la haute mer, sport santé : plongée sous-marine alliée du bien-être mental des jeunes européens, le e-learning niveau 1 FFESSM nouvelle version, congrès mondial de l'UICN, séminaires annuel du collège des instructeurs de la CTN, sorties livres, agenda…
Rencontre
18
6 questions à Sarah El Haïry haute-commissaire à l’enfance.
Matériel
20
Vincent Maran a testé pour nous la Monopièce Bahia Voyageur de Topstar. Présentation d'une nouveauté 2026, le masque Maxlux.
Une plongée confidentielle au cœur du parc national de Guadeloupe
24
Entre ombre et lumière, la biodiversité s’exprime ici en toute discrétion, loin des foules, offrant aux plongeurs attentifs des instants suspendus. Comme on le voit sur l’image, les Sabellastarte magnifica déploient leurs panaches délicats, ondulant doucement au gré des courants, comme des tableaux vivants. Reportage et images de Frédéric Lamothe www.facebook.com/FredericLamothe.photographe - ou https://fredericlamothe com
Dossier Maldives
30
> Les Maldives, c’est 99,6 % d’eau pour 0,4 % de terre ferme, en l’occurrence 26 atolls pour environ 1 200 îles. Si cette destination était un cocktail, on serait très très proche du verre d’eau ! Mais pour le plongeur, la satisfaction (détendeur) en bouche avoisine les 100 % ! Les ingrédients ? Du gros, du gros et encore du gros à base d’ailerons ou de nageoires pectorales triangulaires, comme Amis des Maldives nous en a fait la démonstration. Texte et photos de Olivier Clot-Faybesse. > Un gros millier de petites îles, confettis de terre sertis de lagons et de barrières coralliennes en plein océan Indien… Chacune entourée d’un cocon d’eau tiède et habitée par une faune sous-marine remarquable. Alors, puisqu’aux Maldives il faut bien choisir son paradis, nous sommes partis dans l’atoll de Raa, sur l’île de Dhigali ! Un reportage de Pascal Kobeh et Olivier Clot-Faybesse.
Portfolio EWP de l’année 2025
42
Près de 24 500 images ont été soumises au concours 2025 de l’European Wildlife Photographer of the Year (photographe européen de la faune sauvage) par des amateurs et professionnels issus de 48 pays. Il s’agit d’un nombre record de participations pour la 25e édition de ce concours, l’un des plus renommés dans le domaine de la photographie animalière, organisé chaque année par la Société allemande de photographie animalière (GDT). Avec autant de clichés à départager, le défi était donc de taille pour le jury international. Mais finalement, parmi toutes ces candidatures, il a retenu 107 photos au sein des neuf catégories (oiseaux, mammifères, plantes et champignons, paysages, monde sous-marin, etc.) et attribué deux récompenses spéciales (les prix Pölking et Rewilding). Quelques-unes des photographies ainsi distinguées, dont la grande gagnante de Luca Lorenz, ayant été publiées sur Subaqua.fr, place à une sélection d’images primées majoritairement en lien avec la mer, ses habitants et ses paysages. La rédaction, images selon crédits.
Dossier Épaves
48
LE HMS STUBBORN (MALTE) LE GIANNIS D (MER ROUGE) LE B-25 D’ALÉRIA (CORSE) LE CANOT DES ISSAMBRES (VAR) La plongée sur épave ne consiste pas en une simple balade subaquatique, un prétexte pour quelques bulles de plus sous l’eau. Non, il s’agit d’une expérience qui offre différents centres d’intérêt. Historique à travers le récit d’une fortune de mer ou d’une victime de guerre. Technique pour la profondeur et la possibilité de pénétrer au cœur du navire. Dans le but de profiter d’un « bonus écologique », certaines épaves concentrant parfois plus la vie qu’un tombant ou récif. Enfin, pour l’aventure et l’émotion que suscite l’exploration d’un lieu oublié, mystérieux. Pour ce dossier, nous avons pris le parti d’associer vestiges régulièrement visités, à l’exemple du Giannis D, classique de la mer Rouge égyptienne, et de plus confidentiels comme le B-25 d’Aléria sur la côte orientale de Corse, voire inconnus au bataillon, tel le canot des Issambres. Notre sélection se veut des plus variée : un sous-marin, un cargo, un avion et un canot, pour des longueurs de coque (ou de carlingue), qui vont d’une petite poignée de mètres à près de 100. Quant aux profondeurs, elles diffèrent aussi, de moins de 20 mètres pour le B-25, à plus de 50 pour le Stubborn.
Mer de Cortés - Dansons avec les lions de mer
62
La mer de Cortés est un paradis pour les amoureux de la nature et de la faune marine. « L’aquarium du monde » disait le commandant Cousteau. Parmi ses habitants les plus fascinants, les otaries occupent une place privilégiée. Ces mammifères marins curieux et sociables offrent des interactions privilégiées et des rencontres inoubliables. Leur curiosité naturelle les pousse à explorer tout ce qui est étranger. Des animaux sauvages tour à tour curieux, joueurs ou grognons… Place à la star des mers avec ces ballerines à moustaches, un peu pataudes sur les rochers mais se métamorphosant en naïades sous l’eau. Texte et images, Frédéric Di Méglio
Petit ou gros, bleu ou vert, dans l’océan toutes les rencontres se valent !
68
Patrick Ragot a dirigé la commission photo vidéo sous-marine de la FFESSM pendant 12 ans. Parallèlement à son activité médicale, et grâce à la complicité de Catherine sa compagne, il a pu parcourir les mers entourant les cinq continents. Aujourd’hui il peut y consacrer tout son temps de jeune retraité ! Aucune préférence, aucun sectarisme, dans les eaux claires ou plus… épaisses, en macro ou en grand-angle, il cherche le contact, la rencontre qui fait toute la beauté de l’image sous-marine fixe ou animée. Chaque image essaie de transmettre sa passion. La rencontre des animaux sous-marins est aussi une occasion de rencontrer hommes et femmes de notre planète, si mal nommée Terre… Profitons de ce petit voyage dans notre planète Mer… La rédaction
Alliances animales
74
De nos jours nombreux sont les plongeurs bios et photographes qui n’hésitent pas à franchir les fuseaux horaires pour tremper leurs palmes en Indonésie. Les plus célèbres destinations sont Lembeh et Ambon pour les fameuses muck dive, ces plongées du bord sur des zones pouvant paraître peu engageantes avec sable noir et vase… alors que c’est là que vivent tant de petites espèces étranges et colorées. Texte et photos de Jacques Dumas.
DORIS
80
Le dernier séminaire annuel DORIS s’est déroulé du 14 au 16 novembre 2025 au Havre. Ce fut un grand moment autour d’un "grand bassin" permettant des plongées très intéressantes. Ouvert non seulement aux "doridiens" mais aussi aux utilisateurs de DORIS, on le désigne désormais sous le nom de "Rencontres DORIS". Vincent Maran.
Forum des OD
82
Retour sur le Forum des organismes déconcentrés (OD), qui s’est tenu à Paris en septembre 2025. Deux jours de conférences pour réfléchir au futur de la FFESSM, à sa modernisation grâce notamment aux technologies du numérique et sur comment en faire une fédération plus forte, utile et pratique, aux bénéfices de ses bénévoles et licenciés. Texte et images de la rédaction.
Côté sports
84
Apnée, rencontres avec les apnéistes Pierre Bouquet, Charline Augustin-Lucile, Florent Vecchio et Béatrice Bouvier. Championnat du monde photo-vidéo subaquatique et coupe para photo. Trophées impulsion sport. Agenda.
Handisub
90
Depuis la création officielle d’Handisub®, les 3 fédérations (FFESSM, FFH, FFSA) collaborent dans une démarche d’inclusion sportive pour ouvrir la plongée en bouteille à tous, puis l’ensemble des activités subaquatiques. La création d’un Championnat du monde de parasport par la CMAS en 2023 a offert une nouvelle dimension à la nage avec palmes et à l’apnée avec une approche orientée vers la performance. Au-delà des projets de recherche, de prévention et de sensibilisation sur l’accessibilité sportive et la santé, c’est le champ des compétitions des activités subaquatiques qui s’est ouvert. Un sujet proposé par le référent national Handisub® Yan Strebbler.
Juridique
94
Vous êtes peut-être de ceux qui n’ont pas encore de procédure précisant l’exclusion d’un membre et donc cet article est pour vous, cher-ère. président-e de club. Jérôme Carrière.
Plongée jeunes
96
D’Elbeuf en Normandie à Toulouse, le challenge national a changé de région, et c’est sous un soleil éclatant que nous sommes arrivés à Mulhouse ce samedi 18 octobre pour la compétition qui se déroule le lendemain. Emmanuel Serval, photos de Yolande et David Renaud et Guy Acker
Souterraine
100
Christophe Muzyk est un plongeur souterrain rhône-alpin passionné par la photo 360°. Dans un article paru dans Le Fil n° 30 (voir https://souterraine.ffessm.fr/le-fil) il nous décrivait ses premiers essais en 2019 au goul de la Tannerie en Ardèche où il reconstituait une vue sphérique en assemblant plusieurs clichés réalisés avec un appareil standard. Depuis, la technique a évolué, il dispose maintenant d’un appareil dédié, la caméra X5 de Insta360 (pour les connaisseurs). Cette caméra est fixée sur un trépied et la grande quantité de lumière nécessaire est fournie par trois phares montés sous la caméra, complétés par les éclairages des plongeurs sujets et assistants. Christophe nous explique la genèse et le déroulement du projet Cave View, soutenu par la commission nationale de plongée souterraine.
Bullimages
102
Dans ce premier numéro de l’année 2026 Laurent Maignot nous révèle tout ce qu’il faut savoir sur la direction d’acteurs sous l’eau. Avec Sébastien Ameeuw, nous découvrons les possibilités offertes par les smartphones pour réaliser des prises de vues sous-marines grâce à des caissons adaptés, notamment ici le Divevolk. Enfin, Patrick Ragot nous livre son analyse d’une image de Tony Viacara qui oppose obscurité et lumière.
Plongée avec un e
106
Rencontre avec Sandrine Treyvaud, la jardinière de la mer.
Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher