Plongeur en scaphandre et adepte de la technique, j’ai rencontré la randonnée subaquatique un peu par hasard puisque c’est à travers mes travaux au sein du comité directeur national de la FFESSM que j’y ai donné mes premiers coups de palmes.
Comme de nombreux ”bouteilleux”, c’est donc avec prudence que je me suis initié à la ”rando sub”, puis ce fut avec plaisir, pour qu’enfin aujourd’hui, je sois complètement séduit et conquis.
J’ai ainsi découvert une activité qui a toute sa place dans notre fédération tant chacune de nos commissions peut y apporter ses connaissances et ses compétences : l’apnée, l’environnement et biologie, la technique, la juridique, la médicale…
J’y ai aussi rencontré des personnes passionnées et passionnantes qui m’ont donné l’envie de les rassembler autour de l’ouvrage que vous tenez aujourd’hui entre vos mains. Nous (puisqu’à partir de ce moment-là, nous étions devenus plusieurs) avions alors imaginé cet ouvrage pour tous ceux qui veulent faire découvrir la randonnée subaquatique, mais qui n’ont pas toujours suffisamment d’expérience pour se lancer dans le bain.
Concrètement, nous avions pensé uniquement aux guides de randonnée. Mais, plus nous avancions dans l’écriture, plus nous pensions que cet ouvrage serait un plus pour tous les encadrants, bien au-delà de la seule randonnée subaquatique. En effet, nous sommes désormais persuadés qu’il sera un complément idéal pour parfaire des séances de ”palmage” et de découverte de PMT pour des E2 ou des E3 en manque d’inspiration. Il sera aussi un compagnon idéal pour des initiateurs ”bio” qui souhaitent transmettre leur savoir de ”biologiste” à travers une activité ludique et sympathique. D’autres apnéistes y verront un outil de travail leur permettant d’initier à l’apnée bon nombre de pratiquants tout en y apportant des éléments environnementaux.
Le fil conducteur qui anime l’ouvrage est constitué d’étapes permettant de mettre en place une randonnée subaquatique basée sur des éléments pédagogiques et organisationnels. Tout ceci est ponctué de coups de projecteur sur les aspects juridiques et biologiques. Aussi pour mettre autant de savoir dans ce hors-série, il m’a fallu m’entourer d’experts sur le sujet. Je remercie Éric Jourdan du CPIE Côte provençale/Atelier Bleu, pour son investissement dans l’écriture du fil rouge. Pour donner tous les éléments socio-économiques et juridiques encadrant la rando sub, je n’avais qu’un nom en tête : Alain Delmas qui a adhéré de suite au projet. Enfin, il n’était pas possible de parler de pédagogie et de pratique de la rando sub, sans aborder ce que nous pouvions y voir. Pour cela, la commission ”environnement et biologie subaquatiques”, au travers de son vice-président Jacques Dumas et de certains de ces membres, a largement contribué à l’écriture de document original.
Ce fut un réel plaisir de coordonner cette équipe et j’espère que vous trouverez autant de plaisir en lisant cet ouvrage que j’ai pu en avoir à le construire avec mes camarades.
Pascal Yan