Ce n’est pas sans une certaine fierté que j’écris l’avant-propos de cet ouvrage de la Commission technique nationale sur la formation du plongeur N1. Avec la sortie de ce livre, la CTN s’est dotée d’un moyen permettant d’accompagner la formation de l’ensemble des débutants de la Fédération française d’études et de sports sous-marins ou d’ailleurs.
Depuis la disparition du petit fascicule rouge, accompagnant les formations du brevet élémentaire, le BE, prédécesseur dans les années quatre-vingt de notre niveau 1 d’aujourd’hui, la Commission technique nationale de la FFESSM n’avait jamais réédité un ouvrage de la sorte. C’est désormais chose faite.
Écrit de main de maître par Pierre Martin-Razi et adopté par l’ensemble de la Commission technique nationale, ce livre est accompagné d’un carnet de plongée incluant un passeport N1 au format du standard FFESSM. Il se double d’une interactivité puisque certains points essentiels font l’objet de vidéos explicatives, visibles sur smartphone ou sur Internet.
L’ensemble de ce livre permet à nos plongeurs débutants de mieux appréhender le monde du silence et de se familiariser avec les techniques nécessaires ainsi qu’avec l’ensemble du matériel leur permettant d’y accéder en toute quiétude.
Complété par un chapitre entier sur l’environnement il apporte, au-delà de l’aspect technique, l’ensemble des informations permettant de devenir un plongeur écoresponsable résolument tourné vers l’environnement et la protection de la mer.
Support incontournable pour compléter la formation du niveau 1 dans les meilleures conditions, il permet de découvrir que le plaisir est sous l’eau.
Bonnes bulles.
Jo Vrijens, Président de la Commission technique nationale