LES AMÉNAGEMENTS DE LA PIERRE PERCÉE SE POURSUIVENT

le 01/03/2017

Le lac de Pierre-Percée, ou lac du Vieux-Pré est le 3e plus grand lac artificiel de Lorraine avec 304 hectares de superficie et 32 km de pourtour. Il s’agit de la plus grosse retenue d’eau de Lorraine avec près de 62 millions de m3 d’eau et une profondeur maximale avoisinant les 80 m. Il se situe au sud-est du département de Meurthe-et-Moselle, à l’ouest de la commune de Pierre-Percée.

LA PIERRE PERCEE 2

Le 30 avril, Gilbert Fagot, vice-président du CODEP 54 chargé du dossier « Pierre-Percée » a réuni les principaux acteurs et utilisateurs des deux sites de plongée du lac. Une salle bien adaptée et équipée a été mise à sa disposition par Bernard Muller président du syndicat mixte des lacs de Pierre Percée. La journée de travail a débuté avec 36 personnes réunies, pour l’essentiel des présidents et moniteurs des clubs utilisateurs ou non des sites, mais également Denis Guyon, maire de Pierre Percée et Bertrand Muller président du syndicat des lacs de Pierre-Percée ainsi que Marielle Massel, vice-présidente du CODEP 88 dont plusieurs clubs plongent à Pierre-Percée. En outre, six membres du comité directeur du CODEP 54, président en tête, étaient présents pour cette occasion, la 1re depuis que le lac a été autorisé à la pratique de la plongée.

Le début de la matinée a été consacré à la présentation générale du site et un rappel de l’historique de la construction du barrage. Les 1res démarches entreprises auprès d’EDF, exploitant du lac, datent de la fin des années soixante-dix, bien avant le début des travaux de construction du barrage. Des démarches successives qui, au terme de plusieurs décennies, ont abouti aux autorisations et conventions actuelles. Parmi les acteurs présents, chacun a pu situer ses diverses interventions et démarches dans le contexte général. À ce propos, Gilbert n’a pas manqué de rappeler les rôles déterminants joués dans ce dossier par Messieurs Hellé, responsable des services de l’ONF, et Muller, sans la volonté et l’investissement desquels il est à peu près certain que rien de sérieux ni surtout de structuré n’aurait pu être mis en place. Après la pause-café, Messieurs Guyon et Muller ont fait part de l’état d’avancement des projets d’aménagement des plans d’eau. Projets qui comportent plusieurs constructions « en dur » et la création de nouvelles voies d’accès. Les plongeurs ont été particulièrement ravis d’apprendre qu’un local technique leur est réservé dans l’un des projets de construction. L’après-midi a été consacré à une visite guidée des deux sites de plongée en vue de situer les futures réalisations : le site dit de l’Anse de Pierre-Percée et celui de la Roche des Corbeaux. Des visites « au sec » pour la plupart, car beaucoup parmi les personnes présentes connaissent les lieux, et l’occasion pour certains d’une 1re plongée dans le lac. 

Armand Taesch, président du CODEP 54

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *