
Le mot « crise » en grec ancien (krisis) avait pour sens : action de choisir, action de séparer, action de décider. En soi cela ne correspond pas au problème lui-même, mais cela signifie une solution à trouver. Cette étymologie pousse à considérer qu’une crise advient pour permettre une décision, un changement. Une période de crise peut donc s’interpréter comme un moment décisif où un tri se fait qui a pour conséquence d’opérer un changement profond. Une crise correspond à un moment clé, à un moment charnière dans un processus d’évolution dans le développement d’un individu, d’une société. Nous le vivons à l’échelle mondiale avec cette pandémie et avec la guerre en Ukraine. Notre communauté fédérale « Études et sports sous-marins » n’échappe pas à cette règle d’opportunité de changer. Quelle fédération désire-t-on pour demain ? En quoi suis-je volontaire pour agir, moi en tant que président de club associatif, dirigeant d’une structure commerciale agréée, moniteur, entraîneur ou encore en tant que simple licencié ?
L’engagement bénévole comme forme de participation citoyenne façonne toute l’histoire de notre fédération. Dans le mouvement sportif, l’on constate actuellement une baisse de 20 % du taux d’engagement. L’idée de bénévolat s’inscrit bien dans un esprit de solidarité et nécessite un engagement dans cette démarche. C’est l’envie de s’impliquer. Un groupe fédéral a réalisé fin 2021 un questionnaire et une enquête dédiés au bénévolat au sein de notre fédération. Près de 2 000 bénévoles ont répondu. Cependant, les évènements sanitaires en ont reculé la diffusion en début d’année à cause du report du Salon de la plongée de janvier à mi-mars. Un long travail de dépouillement s’ensuivra pour la nouvelle équipe dirigeante fédérale issue des élections de fin avril.
Être un maillon de la chaîne de notre communauté fédérale d’activités subaquatiques ? Pour cela il faut voter, une liberté et une responsabilité pour celles et ceux de nos 2500 structures fédérales qui ont eu cette mission statutaire au sein de la FFESSM. Le vote par correspondance électronique pour ceux qui ne pouvaient pas être en présentiel (vous ou votre délégué direct) lors de l’assemblée générale (AG) pour sa partie AG élective en était le garant. Cela allant dans le sens de la loi visant à la démocratisation du sport en France attendue depuis 2017 et publiée ce 3 mars 2022 au JO. Dans le renouvellement de la gouvernance des fédérations sportives, il y a bien eu la volonté législative d’avoir beaucoup plus de transparence et de démocratie directe par les structures affiliées ou agréées (c’est-à-dire sans passer par de grands électeurs) dans le but d’améliorer les processus de désignation des organes de gouvernance. Certes les réalités électives fédérales qui agitent notre microcosme peuvent sembler bien loin des préoccupations quotidiennes des clubs et des licenciés. Et pourtant cette réalité démocratique est fondamentale au milieu d’une pandémie et d’une guerre qui mettent le monde entier, sens dessus dessous. Le principe d’espérance, c’est d’avoir ensuite une fédération qui redevienne apaisée et réunie. Et clore ainsi la raideur agressive des points de vue où la violence des mots permettait pour certains un moment de cacher la fragilité des idées. Les mutations que nous vivons collectivement doivent inciter chacun à la pensée modeste. Précisons avant de conclure, que cet éditorial a été écrit pour Subaqua avant la tenue de notre AG élective, sans notion donc des résultats à venir.
« Ensemble » était le thème du récent Salon de la plongée dont vous lirez dans les actualités de Subaqua un compte rendu dans les grandes lignes. Pour notre fédération, ce terme « ensemble » c’est fédérer l’outre-mer et l’hexagone, les littoraux et les terres intérieures, les piscines et la mer, le monde associatif et le secteur marchand, les valides et les moins valides, ainsi que nos diverses pratiques. C’est également réunir des personnes qui pourraient sembler différentes en raison d’objectifs parfois distincts mais qui ont tous en commun un même lien et une même envie : pratiquer avec plaisir et passion les activités subaquatiques.
6 /// Actus
Compte rendu du Salon de la plongée de mars 2022, bénévolat, Sport Santé, colloque pour la mixité, Handisub®, prévention et lutte antidopage, retour sur la 33e édition de la FEISME, sorties livres, etc.
16 /// Portfolio
Après deux ans de pandémie, les Philippines rouvrent grandes leurs portes aux plongeurs étrangers. Ce (petit) portfolio du bestiaire présent dans les eaux de la réputée île d’Anilao devrait vous mettre l’eau à la bouche…
20 /// Épave
L’épave du cargo Sagona, plus connue sous le nom de Grec, fait partie des plus remarquables vestiges de nos eaux méditerranéennes. Sa réputation dépasse d’ailleurs notre frontière puisqu’elle est, sans conteste, une des plus belles de toute la grande bleue. Par Jean-Michel Mille
26 /// Rencontre
Découverte d’un lieu surprenant en Basse-Californie (Mexique), où chaque hiver des dizaines de baleines grises se rassemblent. Dans quel but ? Toutes les explications dans ce sujet original.
40 /// Destination
Situé au centre de la grande bleue, le proche archipel maltais (îles de Malte, Gozo et Comino) offre un large choix de plongées, à réaliser depuis le bord ou d’un bateau. Sur des sites variés aux profondeurs multiples, allant de quelques mètres à plus de cent, les plongeurs de tous niveaux trouveront leur bonheur. Par la rédaction, en collaboration avec l’office du tourisme de Malte.
46 /// Portfolio
Sélection des images primées lors du World ShootOut. Ce concours ouvert aux professionnels comme aux amateurs, a vu le jour il y a 16 ans, à Eilat (Israël) sur les bords de la mer Rouge. Ce qui n’était qu’une modeste compétition a vite grandi pour devenir un des plus prestigieux concours internationaux d’images sous-marines, auquel participent des candidats venant du monde entier.
56 /// Entretien
Pourra-t-on un jour bénéficier en Méditerranée française de récifs-épaves ? L’expert Pierre Boissery explique leur double intérêt, pour la faune sous-marine et les plongeurs, et le travail à réaliser pour que cela devienne une réalité.
66 /// Matériel
Par encore de tests à se mettre sous la dent mais, en attendant, présentation d’une sélection de nouveautés présentées par les fabricants présents lors du récent Salon de la plongée.
82 /// Recherche
Un peu de science participative avec Patrick Ragot. Notre collaborateur a partagé le quotidien des scientifiques lors d’une campagne de prélèvements d’échantillons biologiques au large de la baie de Saint Jean de Luz, sur la Côte basque.
Photo de couverture : Requin-taureau (Carcharias taurus), aspect patibulaire pour un squale paisible et inoffensif, immortalisé par Tanya Houppermans (@blueelementsimaging), première place catégorie requins lors du World ShootOut 2021 (à découvrir en pages 46 à 55).
ET AUSSI : 5 > Édito / 32 > Côté Sports / 59 > Doris (le jeu) / 62 > Bullimages / 68 > CTN Infos / 72 > Prévention / 74 > Biologie / 78 > Sport Santé / 78 > CTN Infos / 84 > Bases fédérales / 86 > La plongée avec un e / 88 > Infos fédérales / 95 > Infos clubs / 97 > Petites annonces
-
Biologie
Les rencontres animales marquantes des utilisateurs de CROMIS !
le 23/08/2022Vous ne connaissez peut-être pas encore le carnet de plongée naturaliste CROMIS. Il est d’abord fait pour votre usage personnel individuel afin de garder des souvenirs d’observations des rencontres animales lors des plongées et d’y joindre quelques-unes de vos photos animales préférées ou emblématiques de votre exploration. Image à le une : Raie étoilée, Raja asterias, Saintes-Maries, Pascal Girard -
Interview / Portrait
L’immersion de navires en Méditerranée
le 23/08/2022En Méditerranée, plusieurs pays coulent volontairement des navires pour le plus grand plaisir des plongeurs, ainsi que pour le bénéfice de la faune sous-marine, qui y trouvera souvent un habitat ou une source de nourriture. Sauf en France. Mais les choses pourraient bien finir par évoluer dans le bon sens grâce au travail de réflexion mené par Pierre Boissery, expert eaux côtières et littoral méditerranéen. Texte, entretien et images (sauf mention contraire) par O. Clot-Faybesse. Image à la une : Juin 2013 : dernier instant à la surface pour le remorqueur n°2, qui repose dorénavant à - 15 m de fond près de Sliema (Malte/Méditerranée). -
Portfolio
World ShootOut 2021, un palmarès d’exception
le 23/08/2022Après deux ans de pandémie, les Philippines rouvrent grandes leurs portes aux plongeurs étrangers. Ce (petit) portfolio du bestiaire présent dans les eaux de la réputée île d’Anilao devrait vous mettre l’eau à la bouche… Image d'ouverture © Lorenzo Mittiga, Italie, 3e de la catégorie portfolio 5 images. -
Malte, un archipel pour les plongeurs au cœur de la Méditerranée
le 23/08/2022Situé au centre de la grande bleue, le proche archipel maltais (îles de Malte, Gozo et Comino) offre un large choix de plongées, à réaliser depuis le bord ou d’un bateau. Sur des sites variés aux profondeurs multiples, allant de quelques mètres à plus de cent, les plongeurs de tous niveaux trouveront leur bonheur. Bonheur qui se manifestera par une Méditerranée, à la belle saison, d’une visibilité remarquable et chaude. À terre, place à de superbes panoramas et à un patrimoine culturel d’une grande richesse. Par la rédaction, en collaboration avec l’office du tourisme de Malte. Images selon crédits. -
Rencontre
Le lagon des baleines grises
le 23/08/2022Chaque hiver, de janvier à début avril, une grande majorité de la population de baleines grises présente dans le Pacifique se rassemble dans des lagons en Basse Californie (Mexique), dont celui de San Ignacio. À l’abri de leurs prédateurs, les orques, dans ces lieux peu profonds, certaines baleines se reproduisent alors que d’autres, s’étant accouplées l’année précédente, donnent naissance à un "petit" (5 mètres de long quand même…). Quelques-uns de ces cétacés, enfin, n’hésitent pas à venir au contact de l’homme pour des interactions exceptionnelles. Texte Olivier Clot-Faybesse, images (sauf mention contraire), Yves Herraud. -
Épave
Une épave, une histoire : Le Sagona
le 23/08/2022L’épave du cargo Sagona, plus connue sous le nom de Grec, fait partie des plus remarquables vestiges de nos eaux méditerranéennes. La réputation du Sagona dépasse d’ailleurs notre frontière puisque cette épave est, sans conteste, une des plus belles de toute la grande bleue. Elle recèle, en effet, un véritable trésor dont tous les plongeurs peuvent profiter : un jardin sous-marin luxuriant qui attire une faune et une flore remarquables.
Bob Lataste, champion international de Nage en eau vive
/À 22 ans, Bob Lataste, est un jeune homme fonceur avec la tête sur les…
Arthur Guérin-Boëri : 175 m sous la glace !
/Le multiple champion du monde Arthur Guérin-Boëri et son équipe, soutenus par la CMAS et…
Arthur Guérin-Boëri 175 m sous la glace ! Deuxième jour.
/Arthur n’a toujours pas récupéré son bagage avec sa monopalme égaré durant le voyage en avion pour…