Orientation subaquatique : rajeunir et innover

le 08/11/2019

45eS championnats de France / 8 au 10 juin 2019 / BALLASTIÈRE DE BISCHHEIM

Rajeunir et innover

Voilà les deux mots qui allaient être de circonstance en ce week-end de compétition. Du 8 au 10 juin, ont eu lieu les 45es championnats de France d’orientation subaquatique, les premiers eurent lieu en 1975 au Creuzot. Par Serge Zaepfel. Photos CNOS.

Rajeunir

relais mixte parallele copie

C’est à la base de plongée du CAMNS de Bischheim que les sportifs avaient rendez-vous pour un Championnat de France open qui était un championnat tri nations. Outre les nageuses allemandes du SSV Fribourg qui viennent régulièrement, nous avons eu deux athlètes du Kazakhstan, Valériy Volgin et Ivan Papin du club du CSKA d’Almaty, membres de l’équipe nationale Kazakh. Côté français, des nageurs de la région Sud et de Bretagne Pays de Loire avaient fait le déplacement. Une bonne cuvée avec notamment des jeunes qui allaient faire parler d’eux.

Au programme cinq épreuves, pour finir le lundi de Pentecôte avec une nouvelle épreuve de relais mixte parallèle interactivités nap/os.

La première, le Monk épreuve longue de 600 mètres par équipe de deux. Les deux nageurs kazakhs allaient mette tout le monde d’accord avec un temps de 6’20 de niveau mondial. Ils remportent l’épreuve scratch devant la paire Colas Zugmeyer/Yan Ploetze du CPS qui remportent le titre de champions de France. Cinq épreuves dans un week-end, ce sont cinq parcours différents, un casse-tête pour l’organisation et pour ceux qui les mettent en place.

Après le Monk, la première épreuve individuelle, l’étoile, longue de 600 mètres avec 5 bouées à contourner et 5 à trouver. L’erreur ici est fatale et compromet souvent les chances de remporter le titre de championne ou de champion de France du combiné car il faut être au top sur l’ensemble des 3 épreuves individuelles. Chez les dames, à cette épreuve au scratch, c’est Johanna Koehn du SSV Fribourg en 7’16 qui devance Florence Ploetze du CPS suivie de la junior Romane Cattaneo qui établit le record de France junior de l’épreuve par la même occasion. Côté masculin, Valériy Volgin du CSKA monte sur la 1re marche du podium devant Yan Ploetze (junior) du CPS suivi d’Ivan Papin, l’autre kazakh. Cette journée a mis les organismes à rude épreuve mais ce n’était que le début. Le dimanche allait être très intense et pour certaines et certains il fallait se montrer car il y a aussi de la sélection en équipe de France en jeu pour les championnats d’Europe seniors et juniors à Berlin. Dimanche matin, l’épreuve 5 points longue de 650 mètres, 5 bouées repères à trouver. Les hommes et juniors sont les premiers à se jauger. Au classement scratch, Valeriy Volgin en 6’27 devance son compatriote Ivan Papin en 6’36 et 3es ex aequo Julien Sebire et Ian Ploetze en 6’54 complètent le podium. Chez les dames, Theresa Koehn devance Florence Ploetze (CPS) suivie de Johanna Koehn, autre allemande du SSV Fribourg.

Dernière épreuve dimanche pour les titres de championne et champion de France du combiné, la course en M, ultime épreuve individuelle où il faut donner le reste et plus encore. Les dames qui s’élancent en premier sur un parcours de 590 mètres, 3 bouées à contourner pour arriver sur une ligne de précision où le centre vaut 1 000 points. Plus vous vous en éloignez moins il y a de points. Le temps est aussi très important. Chez les féminines, Theresa du SSV devance Florence suivie d’une autre allemande, Jana Laengin aussi du SSV. Chez les hommes l’heure de la révolte a sonné, ils avaient été devancés par nos amis kazakhs sur les autres épreuves mais là ils allaient frapper un grand coup avec Colas Zugmeyer du CPS qui explose le record de France senior, le faisant passer sous les 6 minutes en 5’52 avec une précision de 0 mètre qui lui apporte 1 000 points supplémentaires au temps. Ce record avait 15 ans. Il bat du même coup le record de France junior. Il est suivi par un autre junior Yan Ploetze en 6’00 précision 1 mètre et 3e Julien Sebire en 6’11 précision 2 mètres.

Ce qui nous donne les résultats suivants au combiné des trois épreuves individuelles et sont déclarés championnes et champions de France les 1ers de chaque catégorie.

Podium junior filles copie

>  Championnat de France junior filles : 1re Romane Catanneo, CS Lorient. 2e Morgane Sauleau, CPB Rennes. 3e Anais Verger, CPB Rennes.

>  Championnat de France senior dames : 1re Florence Ploetze, CP Sélestat. 2e Romane Catanneo, CS Lorient. 3e Morgane Sauleau, CPB Rennes.

>  Championnat senior hommes : 1er Yan Ploetze. 2e Pascal Knobloch. 3e Julien Sebire tous trois du CP Sélestat.

podium junior garcons copie>  Championnat junior garçons : 1er Yan Ploetze. 2e Colas Zugmeyer, CP Sélestat. 3e Maxime Mauduit, CPB Rennes.

Innover

Le cadre : la base de plongée du CAMNS de Bischheim lors du championnat de France d’orientation sub. L’idée : faire une épreuve de relais mixte parallèle interactivités nage avec palmes/orientation. Celle-ci a germé lors de la réunion des cadres de la discipline. Nos nageurs étant des napeurs pourquoi ne pas en faire venir d’autres pour découvrir la discipline via une épreuve conjointe. Il nous fallait un parcours spectaculaire et rapide comme le parallèle qui existe déjà en orientation. Nous nous sommes donc appuyés sur cette épreuve. Un parcours de 220 mètres, pardon 2 parcours de 220 mètres en parallèle, pour que ce soit visuel pour les spectateurs. Au total 13 équipes (1 femme et 1 homme) une personne faisant le parcours en nap l’autre en orientation. Pour cette première, nous avons mélangé les clubs et même les nations, l’objectif étant de tester cette nouvelle épreuve qui pourrait se décliner avec d’autres activités. Le but était vraiment de s’amuser et visiblement les équipes et les spectateurs ont apprécié ! Les équipes ont d’abord passé un tour de qualification au temps et les 8 premières allaient s’affronter dans un tableau final avec quart, demi et finale. Tous les participants se sont piqués au jeu. Le meilleur temps rencontrant le 8e, le second le 7e et ainsi de suite. La compétition était lancée et les temps chronométrés étaient loin de la partie de plaisir. Dans la première demi-finale, la paire Ines Schneider/Yan Ploetze affrontait Colas Zugmeyer/Florence Ploetze ces derniers se qualifiant pour la finale. Dans l’autre demi-finale, Pauline Lefevre/Ivan Papin affrontaient Rachel Leittner/Pascal Knobloch. Et c’est une finale Pauline Lefevre/Ivan Papin contre Colas Zugmeyer/Florence Ploetze, une équipe franco kazakhe contre une séléstadienne autant dire que la finale allait être belle et serrée. Au top départ, les nageurs Pauline et Colas se sont élancés. Colas était en tête à mi-course en passant le relais mais c’était sans compter sur Ivan qui recollait et dépassait Florence dans le dernier 100 mètres. Belle épreuve à développer et à refaire ! 1er s : Pauline Lefevre (CPS)/Yvan Papin (CSKA). 2es Colas Zugmeyer (CPS)/Florence Ploetze (CPS). 3es Rachel Leittner (TPNS)/Pascal Knobloch (CPS).

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *