PLONGÉE JEUNES – MOBILISATION POUR FAIRE DÉCOUVRIR LA PLONGÉE AUX JEUNES DES TRIBUS

le 02/07/2014

À l’initiative du club de plongée, le POP CLUB de Nouméa, avec le soutien du comité régional de la FFESSM, des clubs associatifs de Koné (LCK) et de Nouméa (Toutoute et Nouméa pacifique), dix moniteurs se sont mobilisés pour offrir à 45 jeunes des tribus de Houailou la possibilité de découvrir les plaisirs de la plongée sous-marine. Cette action et sa réussite, nécessitant une importante logistique et n’aurait pu se faire sans le partenariat avec les coutumiers des tribus de Houaïlou, qui ont mis à disposition leurs bateaux pour emmener les jeunes sur l’îlot Toverou choisi comme site d’immersion.

Mais en milieu mélanésien projet et logistique ne suffisent pas, il faut aussi que soit éprouvée une marque de reconnaissance mutuelle, en signe d’humilité et de respect. La coutume a ainsi été portée préalablement par un représentant de la FFESSM en Nouvelle-Calédonie ; et les moniteurs et responsables des clubs de plongée ont été accueillis dans les différentes Tribus concernées (Thu, Waarai, Paraouy). Ce projet aussi l’objectif de porter le message de projet de développement durable de la FFESSM : les plongeurs ne prennent rien, ils regardent et protègent.

Le POP Club et d’autres clubs fédéraux, assistés de la FFESSM devraient reproduire ce type d’action dans la région de Thio et autres communes de la grande terre et des îles pour retrouver ces moments de partage et de découverte.


DR

Mots-clés de l'article :

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *