TECHNIQUE – Les deux premiers guides de palanquée nouvelle mouture en Haute-Savoie

le 08/07/2014

REUSSITE-DES-DEUX-GPUn mois environ après le passage anticipé de leur épreuve théorique, Geoffrey et Pierre ont obtenu leur qualification de guide de palanquée, accompagnés de deux sapeurs-pompiers plongeurs qui ont également été intégrés le 10 mai, sur les bords du Léman. Organisée par Alex Vautey (Club subaquatique du Léman, Thonon-les-Bains) pour le CODEP 74, et sous la responsabilité de Benoît Maugis (représentant CTR, Club de plongée de Sallanches), l’épreuve s’est déroulée à Horizon plongée (Amphion-les-Bains) avec l’appui d’une embarcation et pilote du CSL.

Chaque candidat a passé les différentes épreuves : 800 m PMT (tiré au sort et excluant donc le 500 m capelé), le mannequin, l’apnée à 10 m, la RSE 20 m, l’IPD à 40 m, le matelotage, le matériel et enfin la nouvelle épreuve du guide de palanquée. Cette dernière demande aux candidats d’encadrer en plongée d’exploration une palanquée avec un ou deux plongeurs dont le niveau peut être PE12, PE20 ou PE40 sur un fond variant de 10 à 40 m ; le ou les élèves étant représentés par le jury. Premier examen nouvelle mouture en Haute-Savoie, l’encadrement a su proposer des sujets en adéquation avec la spécificité « lac » (en s’appuyant sur la fiche guide CTN et sur la note de cadrage de la CTR RABA).

Gageons que le succès des candidats et l’abnégation de l’encadrement (5 cadres présents) attireront de nombreux candidats pour les futures sessions. Pour information et parce que c’est intéressant, le sujet tiré par les candidats était : le DP vous confie l’encadrement d’un plongeur PE 12 qui vient de terminer sa formation + 1 niveau 1. C’est sa 1re plongée à partir du bateau. Le plongeur ne connaît pas le matériel mis à sa disposition par la structure. Le bateau est mouillé sur un fond de 10 à 15 m et permettant une balade de 3 à 18 m. Présentez votre briefing, conduisez la palanquée et faites votre débriefing. Les moniteurs faisant office d’élèves avaient les consignes suivantes :

  • Le plongeur « gratte le fond »

− on attendait une reprise de la gestion du SSG (pour équilibrage)

  • Difficulté à maintenir le niveau d’immersion.

− on attendait une assistance à la gestion du SSG (intervention active à la purge), puis une surveillance de proximité. Une explication devait être faite au débriefing.

Les points de vigilance ont également porté sur la mise à l’eau et l’immersion le long du mouillage, l’attention à ne pas dépasser la profondeur autorisée, en finalisant la plongée sur la connaissance du milieu.


Stéphan Jacquet

Mots-clés de l'article :

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *