BASE FÉDÉRALE DE TRÉBEURDEN

le 01/09/2014

Ouverte et active toute l’année

La saison estivale est terminée, l’activité a repris au sein de vos clubs et de nouvelles formations commencent. Afin de mieux les organiser et les préparer, notre structure est ouverte toute l’année pour vous accueillir et mettre à votre disposition de nombreuses salles de cours et réserver le Sol Ar Mor exclusivement pour votre groupe (à partir de 30 plongeurs), vous bénéficierez ainsi du confort d’un bateau pouvant accueillir 50 plongeurs. Renseignez-vous afin de réserver dès maintenant pour les grands week-ends de printemps et bénéficier ainsi des tarifs 2014.


 

Formation MF2

Le mois de novembre est aussi le point de départ, à travers un stage initial MF2 national, d’un parcours de formation menant les stagiaires à l’examen MF2 programmé en juillet 2015 à la base fédérale de Trébeurden (renseignements sur le site FFESSM, commission technique).


 

Formation professionnelle

La base fédérale est aussi organisme de formation professionnelle. Les mois d’octobre et de novembre verront la fin de la session DEJEPS commencée en octobre 2013 et le début d’un nouveau parcours de formation pour de nouveaux stagiaires DEJEPS (renseignements à la base fédérale).

Toujours à l’automne et en début d’hiver, nos stages de formation classe 1 et classe 2, mention B (calendrier sur notre site : www.plongeecap.com).


 

Formation classe 2 mention A

Lancement de notre première session de formation classe 2 mention A le 5 janvier 2015. Cette formation associant pour la première fois le certificat d’aptitude à l’hyperbarie (certificat lié à la sécurité du travailleur) et la maîtrise du geste professionnel, sanctionnée par un titre professionnel de scaphandrier des travaux publics, diplôme reconnu par l’État.

Afin de mettre en œuvre toutes ces formations, le CAP se dote de nouveaux locaux, de nouveaux équipements (d’un caisson hyperbare entre autres) en complément de ceux déjà en service actuellement.

La base fédérale de Trébeurden deviendra alors le premier organisme à dispenser des formations professionnelles des ministères des Sports et du Travail, (DEJEPS, Classe 0, 1 et 2 des mentions A et B) en plus de ses activités dispensées dans le cadre de notre fédération.


 

Festival des mondes sous-marins

Enfin, nous pensons déjà à la saison 2015. Fort de son succès lors de sa dernière édition, le CAP organise à nouveau pour le début de l’été 2015 son festival des mondes sous-marins. L’occasion pour vous de penser dès maintenant à concourir dans les différentes catégories que le festival propose (photos, vidéos, PowerPoint). À vos tables de montage et ordinateurs !

Pour plus de renseignements : www.plongeecap.com
Tél. : 02 96 23 66 71 – infos@plongeecap.com

F. Cuisance


Formation Handisub® des stagiaires DEJEPS

Les stagiaires DEJEPS jugeaient que leur cursus de formation actuel n’était pas assez complet pour pouvoir encadrer les plongeurs en situation de handicap. Ils ont alors souhaité, sur leur temps libre, avoir un précieux complément d’informations pour répondre à leurs interrogations sur le handicap.

Sur l’initiative de Fabien Joubert, EH2, stagiaire DEJEPS et porteur d’un projet d’accueil sur les plongeurs en situation de handicap au CAP Trébeurden, l’équipe CIBPL Handisub® a donc été sollicitée. Naturellement, Jean-Claude Pelletier (56), Didier Pelisse (35) et Dominique Mignot (22) correspondants Handisub® ont alors répondu favorablement.

Début juillet, la Base fédérale de Trébeurden a alors mis à disposition, gratuitement, son équipe, ses locaux et son bateau le Sol Ar Mor équipé pour l’accueil des personnes en situation de handicap.

Sur la base de la formation EH1, l’objectif était de présenter l’Handisub®, le lien entre la plongée et le handicap sous l’approche médicale, et mettre en situation les stagiaires dans leur futur environnement. Ils ont pu ainsi mesurer la particularité d’accueillir un éventuel public en situation d’amputé de bras, de paraplégique et de non-voyant.

À l’issue de cette journée de sensibilisation, les stagiaires sont repartis avec une meilleure connaissance de cette spécificité et une prise de conscience quant à leur compétence actuelle à accueillir des personnes en situation de handicap.

Sabine Bourgès pour le CAP Trébeurden

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *