LA COMMISSION BIO 69 en études en Corse…

le 21/12/2015

ÉTUDES BIO EN CORSE 1La Corse, terre de caractère, refuge d’un peuple fier et ombrageux, de fromages « particuliers », de cochons (et de veaux) sauvages offre la chaleur de son accueil et la limpidité de ses eaux. C’est ce dont a profité la  commission bio  du CODEP Lyon Métropole et Rhône du 24 au 31 octobre lors d’un stage d’initiation et de perfectionnement à la plongée naturaliste, aux pieds de la citadelle de Calvi. Objectifs du stage ?

> Permettre aux débutants (parfois très éclairés), à l’aide de divers outils, de découvrir et identifier un grand nombre d’espèces; augmenté de quelques topos plus généralistes (notions d’écologie, de classification, « les 50 espèces à connaître », etc.), cela leur a permis de décrocher leur diplôme de plongeur bio 1.

> Renforcer ou rafraîchir les connaissances des plongeurs déjà diplômés mais toujours curieux; parmi eux, Isabelle, organisatrice du stage, a obtenu son titre de formatrice bio 1er niveau.

Dans l’eau, l’intention était claire (comme elle !) :

> prendre conscience de la diversité d’une vie riche et foisonnante,

> réaliser que sa propre attitude (repérage, observation, identification) peut transformer une plongée que d’autres croiraient ordinaire… en une heure d’émerveillement ! Nous avons été autant séduits par exemple par la grâce aérienne de la  limace Hervia et ses pontes fixées sur des rameaux d’hydraires (se dit aussi : « Cratena peregrina sur Eudendrium ») ou la méduse œuf au plat (C. tuberculata) flottant au fil de l’eau… que d’autres l’auraient été par un poisson-lune ou un banc de barracudas…

ÉTUDES BIO EN CORSE 2Hors de l’eau, outre les outils traditionnels (livres…), l’analyse des photos et mini-films a facilité l’identification des espèces, les rappels sur la classification, l’échange entre participants et le débriefing de fin de plongée. Cela a permis à Brigitte, par la suite, de fortement enrichir les référencements d’espèces de cette zone sur BioObs.

La logistique fournie par le club Diving Calvi (le seul endroit où on peut marcher sur une raie torpille en allant au bateau) et la gentillesse de Sarah, Christophe et Teddy ainsi que la beauté des sites proposés (La Revellata, le B17, la Bibliothèque…), ont permis des découvertes aisées. Ajoutez à cela, à l’ombre des pins et des eucalyptus, le confort de la Résidence Thalassa, la  cuisine roborative du « Resto des îles » (à deux pas !) avec  Antoine, son  ô combien pittoresque serveur, une météo plutôt clémente, la « 1600° » de Brigitte, les « moments de convivialité » de Gilles… et vous aurez une idée de notre bonheur.

Jean Luc Dalle, Alain Cheriaux

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *