LA FIT’PALMES® une activité de bien-être

le 26/04/2016
Depuis une dizaine d’années, un groupe dit « de Romans », composé de Betty Gleizal, Carole Grange, et Georgette Jorand, entraîneur de fitness ou de nage avec palmes, a initié une discipline au sein de la commission nationale de nage avec palmes. Le (ou indifféremment la…) Fit’Palmes® parfois appelé palme gymnique est suivi au sein de cette commission par Hélène Bernero et Frédérick Castel. Le document que ces précurseurs ont établi nous a servi de base à la rapide présentation de cette activité de remise en forme et de bien être. Cette présentation est complétée par une interview de Daniel Zimmer, initiateur de plongée et de nage avec palmes devenu initiateur de Fit’Palmes® dans son club de Douai depuis 2010. Il est un inconditionnel zélateur d’une pratique étrangement demeurée dans l’ombre.

FITPALMES-1

La Fit’palmes® regroupe plusieurs activités physiques et artistiques, ayant chacune une approche technique spécifique, pratiquées lors de cours collectifs, en piscine et, comme son nom l’indique, avec des palmes utilisées aux pieds ou avec les mains. Il s’agit d’une nouvelle activité aquatique inscrite dans la discipline de la nage avec palmes qui permet de maintenir sa forme, d’affiner et de muscler sa silhouette tout en douceur.

Pour qui et comment ?

La Fit’Palmes® est constituée d’exercices simples avec ou sans charges additionnelles dont le niveau peut être modulé en fonction de la taille des palmes utilisées. La population concernée, plutôt féminine, s’étale de 18 à 70 ans. Il n’est pas nécessaire de posséder une condition physique de haut niveau pour s’y adonner et l’utilisation constante d’accessoires, de palmes et de supports, permet d’utiliser la piscine dans toutes ses dimensions, y compris aux endroits où il n’y a pas pied, ce qui implique de savoir nager, c’est-à-dire parcourir environ 15 mètres en eau profonde, sans brassière et sans appui (définition du niveau autonome en natation pour l’Éducation nationale). Il est également préférable de vérifier qu’en plus de ce parcours le futur fit’ palmeur soit capable de sauter ou de plonger en eau profonde et de se maintenir sur place au moins 10 secondes sans palmes.

Licence et contrôle médical

La Fit’Palmes® est une activité pratiquée au sein d’un club fédéral, ce qui impose la prise d’une licence FFESSM. L’assurance complémentaire pourra ne couvrir que les activités en piscine. La Fit’palmes® est une activité physique relativement douce qui doit permettre d’atteindre l’objectif désiré sans prendre de risque. Le premier pas vers la bonne forme est donc un contrôle médical afin de découvrir les éventuels problèmes cardiaques, pulmonaires ou vasculaires qui pourraient rendre les exercices néfastes. Le certificat médical de non-contre-indication est obligatoire (voir sur le site FFESSM rubrique médicale – certificat).

L’enseignement

L’activité Fit’palmes® ne peut être enseignée que par un cadre titulaire d’un diplôme en nage avec palmes de la FFESSM (initiateur ou entraîneur) et ayant suivi une formation spécifique complémentaire organisée par la commission nationale de nage avec palmes de la FFESSM.

La suite de l’article dans le numéro 266 de Subaqua !

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *