Le comité Est se lance !

le 27/09/2014

Il aura fallu 3 assemblées générales pour lancer l’affaire, mais en février 2013 la nouvelle équipe de Bernard Schittly accepte la demande de Pascal
Chauvière : divulguer et promouvoir la PSP dans notre interrégion.

Le comité directeur nomme une référente PSP, la très active Valérie Didier, et dépêche un petit groupe de compétiteurs vers le meeting de Nîmes.

L’été 2013 nous permet d’engranger tous les conseils et autres observations de Bob Séverin (référent national PSP) et du CODEP du Gard afin de préparer la saison 2014.

En septembre dernier, nous prenons la décision d’organiser le 1er challenge de PSP à Toul en Meurthe et Moselle, dans le nouveau Centre aquatique de la communauté de communes du Toulois.

Michel Lambinet rejoint le binôme Valérie Didier/Pascal Chauvière avec tout son entrain, son logiciel de gestion des courses et ses constructions de tunnels !

Plusieurs innovations du Comité EST

Lancer une nouvelle activité interrégionale en partant de rien n’est pas une mince affaire !

Il faut former les chronométreurs, les juges, connaître les épreuves… Suite au travail administratif de Valérie, il est bon de confronter la théorie à la pratique…

 Mise en place d’une journée de « répétition »

Pascal Chauvière demande et obtient le prêt du centre aquatique OVIVE à la communauté de communes du Toulois pour y effectuer une journée de répétition en temps réel avec formation des officiels, essais des structures et entraînement des équipes. La journée a lieu en mars : c’est une réussite !

Une épreuve « Handi »

Mais nous sommes aussi dans le club du référent national Handisub®… après concertation avec Jean Louis Blanchard et Bob Séverin nous proposons une épreuve Handisub® en démonstration.

 Un parcours en parallèle

Cette journée nous montre aussi qu’il est possible d’organiser 2 parcours du combiné en parallèle dans un bassin de 25 m et 6 couloirs. Il faut alors construire un parcours supplémentaire : c’est Michel Lambinet, corvéable à souhait, qui s’y colle !

 

Le meeting du comité Est

En mai 2014, a lieu le tout 1er meeting de Plongée sportive en piscine du comité Est ! Plus de 20 bénévoles pour l’organisation, 30 officiels pour la compétition PSP, 70 concurrents… La présence très active du président du comité en personne… et une reconnaissance des élus locaux. C’est un beau challenge, organisé dans le magnifique complexe OVIVE de la communauté de communes du Toulois, par les clubs Action Développement Plongée Toul et par le Touring Plongée Nancy Toul. En 4 heures intenses, grâce à nos bénévoles, les 15 séries de chaque épreuve sont réalisées ! Les performances ont été honorables, certains compétiteurs approchant des temps nationaux ! Idem pour la participation des handiplongeurs qui s’est très bien déroulée, en « démonstration ».

Déjà les concurrents demandent une prochaine compétition et si la réponse est positive, avec des épreuves par catégories d’âges, tout en envisageant la participation des plus jeunes… Les gagnants des différentes épreuves ont été « décorés » par les officiels au cours d’un vin d’honneur offert par le comité Est : Mme Juven, présidente de la communauté de communes du Toulois ; M. Potier, député de Meurthe et Moselle ; M. Guyot, vice président de la CCT ; M. Schittly, président du comité Est de la FFESSM ; M. Prieur, membre du bureau du comité Est et président de la CTD54 ; Mme Masselle membre du bureau du comité Est ; Michel Tritz représentant du sponsor Bubble Diving et secrétaire du CODEP 54.

Le groupe de travail PSP – Comité Est

Mots-clés de l'article :

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *