Photo Vidéo sous-marine Trophée Émeraude

le 22/12/2017

TROPHEE EMERAUDE-Franck Hervochon

Cela commence par un constat au cours d’une discussion il y a plus d’un an. Il n’y a pas eu de compétition photo dans le Nord-Ouest depuis quelque temps. C’est décidé, la commission audiovisuelle du Codep 35 va se mobiliser. Une petite équipe très motivée se constitue et va rapidement arrêter une date avec le Club subaquatique de la Côte d’Émeraude de Saint-Malo : ça se passera le 1er octobre 2017. Beaucoup d’échanges, d’interrogations ponctueront les étapes de la préparation. Il faut aussi trouver un nom pour cette compétition, « le Trophée Émeraude » s’imposera naturellement. Les inscriptions ouvertes, les compétiteurs ne tardent pas et c’est presque une vingtaine de participants que nous nous préparons à accueillir. Il faut aussi démarcher des partenaires. Outre la ville de Saint-Malo qui nous met la salle du port des Bas-Sablons à disposition, le Grand Aquarium et Comarin, fournissent d’appréciables dotations qui agrémenteront le palmarès. La date est enfin arrivée. Ce sont finalement 16 compétiteurs que nous accueillons de bonne heure pour l’embarquement. Le Calypso III, navire du CSCE est déjà prêt, il ne faut pas être en retard et rater la marée ! Le temps est un peu couvert mais la mer est calme. Les conditions sont très bonnes pour partir à la chasse aux belles images !

TROPHEE EMERAUDE-Mathias Louiset

Bien que non inscrite au calendrier de la Coupe de France Animalière pour cette première édition, le trophée Émeraude en respecte le règlement afin de tester si cette compétition peut faire partie de la coupe. Ce sera le cas, et nos photographes vont devoir récupérer 5 images de faune en mouvement, en mettant en valeur l’émotion animalière. Novices en compétition pour la plupart, le challenge ne manque pas de les questionner. Après un très agréable pique-nique partagé à bord, c’est l’heure pour les compétiteurs de sélectionner les images qu’ils vont soumettre au jury. Cela se déroule rapidement, et c’est donc au jury de se réunir et de convenir du palmarès. Il est composé de Jean-Pierre Beluite, gérant de Comarin, Bernard Samson, un ancien compétiteur et notre pilote du jour, et Thierry Coadou formateur à la commission nationale et président de la commission régionale photo-vidéo de Bretagne et Pays de la Loire.

TROPHEE EMERAUDE-Tristan Dimeglio

Le temps nécessaire pour projeter et comparer les images, et le classement se construit progressivement. Voilà, il est temps de promulguer les résultats du dernier au premier. Le public et des plongeurs nous ont rejoints. Toute l’assemblée partage le plaisir de ces belles images et félicite les très bons résultats ! Dernier temps fort, le verre de l’amitié conclue cette belle journée par des échanges… dont le principal sujet tournera autour de la date à fixer pour la prochaine édition.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Difficile de faire mieux comme témoignage du succès de cette première édition du Trophée Émeraude. Grand merci à Valérie Poublan, Jean-Luc Leroy et Loïc Gilbert pour leur implication dans l’organisation de cette journée.

David Rondeau.

Toutes les images et le palmarès sur www.imagesub.com/competitions-2/resultats/519-trophee-emeraude-2017

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *