Rencontre avec Cyril Aoubib entraîneur du Pôle France d’Aix-en-Provence

le 25/02/2019

Cyril Aoubib : «  le sport est un moyen d’éducation formidable !  »

Ouvert en septembre 2018, le Pôle France de nage avec palmes d’Aix-en-Provence a pour responsable et entraîneur Cyril Aoubid. À l’occasion d’une séance aussi matinale qu’hivernale, Subaqua l’a rencontré pour faire le point, aborder les perspectives et mesurer l’impact d’une structure porteuse de promesses. Propos recueillis par Pierre Martin-Razi.

DSCF3247 copie

Subaqua Que ce soit celui de Rennes ou ici, à Aix-en-Provence, les Pôles France s’appuient sur un club local fort. Pourquoi cette démarche ?

Cyril Aoubid La première raison est une évidence. La FFESSM a besoin d’un club local comme soutien afin d’obtenir des créneaux d’entraînement quotidien. Nos besoins sont minimes avec une seule ligne d’eau car nous ne sommes pas trop nombreux. Pourtant, dans un contexte de piscines en travaux de rénovation, comme celle d’Yves Blanc dont on attend la réouverture incessamment, ce n’est pas si simple dans la mesure où toutes les demandes de créneaux ne sont pas satisfaites. Pour l’instant, ici, nos entraînements sont répartis sur quatre bassins. Cela impose de nombreux déplacements qui compliquent un peu les choses. Heureusement, cela va changer avec la réouverture de la piscine Yves Blanc dans les prochains jours ! Sans l’appui du Pays d’Aix Natation, le PAN, sans sa représentation et sa force locale, nous n’aurions pas ces facilités et le soutien de la municipalité. La deuxième raison est une question de comportement : la fédération se doit de ne pas arriver en terrain conquis. Elle doit respecter sa base, les clubs, qui sont sa force. C’est une question éthique autant que stratégique.

Subaqua Un Pôle France qu’est-ce que c’est ?

Cyril Aoubid C’est un engagement et c’est une structure qui permet de répondre à cet engagement. La FFESSM a des objectifs de résultats sportifs et pour cela elle se donne les moyens de mettre des athlètes estimés à fort potentiel dans un contexte d’entraînement favorable. C’est donc, aussi, l’engagement des athlètes qui, tout en continuant des études, assument un entraînement de sportif de haut niveau. C’est aussi l’engagement des familles de ces athlètes qui les soutiennent financièrement et acceptent très souvent l’éloignement… Et puis, c’est peut-être enfin l’engagement de l’entraîneur qui ne compte ni son énergie ni ses heures pour faire que tous ces rouages tournent bien et que les objectifs soient atteints.

DSCF3262 copie

Subaqua Ces objectifs, précisément, quels sont-ils ?

Cyril Aoubid Ils sont très simples. Nos athlètes doivent intégrer l’équipe de France junior ou senior selon leur âge et faire des résultats de niveau international. Pour cela, trois nageuses et quatre nageurs préalablement sélectionnés, ont accepté de suivre un entraînement adapté, certes, mais qui comporte au minimum deux séances quotidiennes : une le matin avant le démarrage des cours à 8 heures, et une le soir auxquelles s’ajoute un entraînement le samedi. Les athlètes n’ont qu’une semaine de vacances libérée à l’exception des fêtes de fin d’année… C’est extrêmement dur si l’on y ajoute les journées d’études de 8 heures à 13 heures. Il faut prendre garde à la fatigue physique et mentale. Du reste, cette vigilance est un des rôles de l’entraîneur… J’ajoute que les nageurs ne sont pas contraints. Ce serait contre-productif. Il n’y a aucune obligation de venir à l’entraînement et cette volonté d’être là constitue en soi une première victoire… L’absentéisme est plutôt lié à des petits bobos. Pour être au niveau international, un nageur doit s’entraîner 20 heures par semaine. L’usage de la monopalme est extrêmement exigeant sur le plan physique et générateur de maux de pieds, de petites douleurs qui ne permettent pas de « s’avaler » la vingtaine de kilomètres par jour des nageurs de la natation course. Il faut être très prudent et très qualitatif dans les contenus de séance. Heureusement, nos nageurs bénéficient de l’aide médicale du CREPS avec consultations possibles du médecin, des kinés, du psy. Ce soutien est un vrai plus.

Subaqua Comment s’effectuent les sélections qui permettent d’intégrer un Pôle France ?

 Les nageuses et les nageurs sont sélectionnés par le directeur technique national qui s’appuie sur l’avis des entraîneurs nationaux fédéraux……………

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *