Stage de PSM sur épaves

le 27/09/2014

Le traditionnel stage de pêche sous-marine sur épaves a été organisé les 23, 24 et 25 mai. Le point le plus bas se situait à plus de 23 m pour les pêcheurs confirmés. Pour ceux qui l’étaient moins, nous avions prévu d’autres épaves plus proches de la surface et du bord. Le stage s’est déroulé dans le secteur de Vierville-sur-Mer le samedi et de Colleville-sur-Mer le dimanche. Tout le monde était logé au camping de Port’land, à Port-en-Bessin.

Les premières sorties du vendredi ont permis de pêcher une bonne quantité de poissons, afin de préparer de bons carpaccios pour l’apéro du soir. Le samedi, le départ est donné de la cale de Port-en-Bessin vers 10 h 30. Certains se sont dirigés en direction de Vierville, pour pêcher sur les caissons du large, sur des fonds d’une quinzaine de mètres. Pour les autres ce fut l’épave du Broadsword. Malheureusement, il y avait un fort courant qui nous attendait et surtout une visi pas des plus agréables (3 m !) et, au fond, sur le sable (il y avait 22 m) le noir ou presque. Très peu de poissons furent pris sur cette zone, les conditions étant très difficiles. Pour ceux qui étaient en terre les prises furent plus nombreuses, avec carrelets, mulets, vielles, araignées et même un très bon homard !
De retour au camping, vers les 15 heures des petits en-cas furent servis aux pêcheurs avant le repas du soir « génial » ! Bravo à la chef cuistot ! Le dimanche, départ du port à 6 h 30, vers les zones prévues la veille, pour 5 heures de pêche. De retour au camping, re p’tit en-cas avec le produit de notre pêche, suivi d’un avis de chaque stagiaire et de leurs encadrants. Dans l’ensemble, les avis furent favorables malgré les conditions très défavorables !

Ce stage a été organisé en étroite collaboration avec la commission nationale et son président, notre ami Joël Bréchaire, toujours très attentif à nos besoins.

Le prochain stage de PSM sur épave se déroulera en septembre 2015 pour avoir de meilleures conditions météo, une eau plus chaude, une visi de 15 m au moins, etc., etc. enfin faire un stage de rêve !

Je tenais à remercier nos encadrants pour leur disponibilité et leur gentillesse, ainsi que le personnel du camping qui a mis à notre disposition la salle et plein de petites choses qui nous ont rendu la vie plus facile dans notre organisation. Merci à eux tous.

Votre ami DD

Mots-clés de l'article :

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *