Un mois de juin placé sous le signe de la sécurité et du civisme pour le club subaquatique d’Annecy (CSA)

le 28/08/2015

Tout a débuté par un vendredi soir de tempête. Malgré l’orage violent qui a immobilisé une partie de l’agglomération annécienne, les candidats et formateurs du stage « Réaction et Intervention Face à un Accident de Plongée » (RIFAP), organisé par le CSA, se sont retrouvés à la Maison des sports d’Annecy, afin d’appréhender les éléments théoriques.

Parmi les cours dispensés, celui sur l’alerte a bénéficié de deux enregistrements sonores, conçus par des formateurs, travaillant au centre opérationnel des sapeurs-pompiers de la Haute-Savoie (74). Ces simulations d’appels révèlent les complications et la perte de temps lorsqu’un requérant totalement paniqué et désorganisé appelle le 18, contrairement à quelqu’un qui sollicite les secours de façon posée et structurée lors d’un accident de plongée.

Le reste du week-end était plus orienté sur la pratique. Le samedi matin après un apport de connaissances permettant de détecter les différentes atteintes des fonctions vitales, d’utiliser une radio et d’intervenir efficacement à l’aide du matériel d’oxygénothérapie, les stagiaires ont été confrontés à la difficulté du terrain au travers de cas concrets particulièrement réalistes.

Possédant un défibrillateur au sein du club, le stage était une parfaite opportunité pour expliquer le fonctionnement et l’utilisation du matériel.

ANNECY RIFAP 3Le dimanche matin, place aux jeunes. Pendant que certains finalisaient leur diplôme de « Prévention et de secours civique » niveau 1 (PSC1), les autres étaient initiés aux rudiments des 1ers secours, adaptés à leur niveau et transposés à leurs activités.

ANNECY RIFAP 6Ils ont notamment appris à ramener quelqu’un au bord (s’ils ont pieds et sans se mettre en danger) à appeler un adulte ou directement les secours. Mais également de mettre quelqu’un sur le côté s’il ne parle plus mais qu’il respire toujours.

Retour sur le RIFAP. Le dimanche après-midi, sous la responsabilité du Dr Charles Mercier-Guyon, le programme était l’étude des protocoles secouristes particuliers aux accidents de plongée. Afin de synthétiser et contrôler l’acquisition des techniques enseignées, des mises en situation ont été organisées le dimanche matin suivant. En conclusion, cette formation est orientée vers le secourisme de terrain, la prévention, et la sensibilisation au 1ers secours pour les futures générations de plongeur. Ce stage a été conçu autour du vécu et de l’expérience notamment du Dr Mercier-Guyon, responsable de la commission médicale et prévention du CODEP 74 et celle de Jean-François Fontaine, sous-officier sapeurs-pompiers, conseiller technique plongée Sécurité civile et chef de salle au centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (centre d’appel 18 et de gestion des interventions). Prochain rendez-vous est fixé à février 2016.

Julien Laffineur, Adeline Charles

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *