Le 22 avril, a eu lieu la 50e Traversée de Sète de Nage avec Palmes (27e Trophée Jo Candela) organisée par La palme sétoise, épaulée par le club de l’Odyssée et par la commission régionale de nage avec palmes. 171 participants ont pris le départ, 32 clubs venus principalement du sud de la France. Nageurs, plongeurs, se sont affrontés dans les canaux sétois. À peu près le même nombre de participants que l’an dernier. Des nageurs venus de Lyon, Clermont Ferrand, Aix ou Perpignan. D’autres de Toulouse, Valence, Vitrolles, Cassis, Paris. En plus des distances officielles de nage avec palmes (950, 2000, 3000 et 6000 m, 3 heures) pour les catégories de poussins à vétérans, des courses avec support, 2 parcours promotionnels (950 et 3000 m) tous licenciés ou Open.
Le 1er départ, 3 heures de nage, 8 heures 30, face à la Maison régionale de la mer a été remporté par Alain Barrucand (Carry-le-Rouet, 14 km), suivi de Denis Colombe du même club. À 9 h15 , les nageurs du 950 m ont pris le départ. Il a été remporté, par Josu Sarasola Mugica de Toulouse Métropole Palme, suivi de Pierre Miss des Nageurs du Prado. La coupe du plus jeune nageur, offerte chaque année par Robert Gabata (président d’honneur de La Palme Sétoise, ancien président du club des cheminots et co-organisateur des premières Traversées, avec Jo Candela) a été remportée par Eva Ginestet ( 9 ans) desMNSL de Sète. Le 3000 m, a été remporté par Didier Padovani (Carry-le-Rouet ). Le 6000 m a été remporté par Laurent Sanchez (master 2), de Carry-le-Rouet, en 1h00’47’’. La 1re féminine du6000m est Florence Cabrera (senior) de Carry-le-Rouet en 1h12’16’’.
Le trophée Jo Candela a été remporté par le club Toulouse Métropole Palme.
La sécurité était assurée par plusieurs associations sétoises dont les MNSL (maîtres nageurs sauveteurs du Languedoc), l’association, Les gardiens de Thau ses ports sa lagune, le club de plongée de l’Odyssée, La palme sétoise, le lycée de la Mer, le club Stand up paddle de Frontignan, plusieurs plaisanciers de Sète, et de nombreux autres bénévoles, sans oublier le médecin fédéral Cyril Roux. L’animation sonore était faite par François Vallibouze.
Jean-Marie Briard. Photo DR