Fédérée par le CODEP Gard et organisée par le Club sportif cheminot nîmois section plongée, la Vidourlade Gardoise est née. Il s’agissait de réunir un maximum de nageurs, apnéistes, plongeurs et amis de l’eau pour récolter une cagnotte qui offrirait une réserve d’air à l’AFM pour faire reculer la maladie. Le CODEP Gard avait parié que cette Vidourlade Gardoise resterait un moment inoubliable du Téléthon 2015 sur Nîmes parce que le monde des plongeurs est un monde solidaire.
Le 4 décembre, un flot constant de participants a envahi la fosse, le bassin olympique et les tribunes du Stade nautique Nemausa à Nîmes. Nous avons compté 194 personnes dont 30 nageurs du Nautic club nîmois natation synchronisée et natation master, 14 apnéistes et 103 plongeurs de 8 clubs de plongée, de 2 clubs d’apnée et d’1 société commerciale Bleu Marine Loisirs. Maurice Donatella, président du CODEP et Malika Benmakhlouf, responsable de la commission apnée sont venus soutenir l’action. Nous n’oublierons pas les 47 « Amis » de l’eau qui se sont installés dans les tribunes pour admirer le show des ballets synchronisés et le personnel du Stade nautique Nemausa, mobilisé. Les plongeurs et apnéistes confirmés ont accroché des bracelets fluorescents pour illuminer un sapin dans la fosse obscure. Lors de cette plongée de nuit particulière, le Père Noël les attendait… 30 baptêmes ont été effectués.
À 20 heures les ballerines du NCN ont charmé les publics. Pour une première, le ballet synchronisé des plongeurs du Club sportif cheminot nîmois a agréablement étonné l’ensemble des participants. À 22 heures, Maurice Donatella a remis un chèque de 1 341 € à Olivier Jamann, représentant de l’AFM. Maurice Donatella a remercié les personnes présentes et félicité les encadrants, entraîneurs, organisateurs qui se sont donnés sans compte etterminé par « Rendez-vous en 2016… »
Nicole Toulmonde