Montre Bühlmann Decompression 02

Logo Subaqua
La rédaction
Publié le 4 déc. 2025
Buhlmann Decompression 02 porté au poignet
Au poignet, la Buhlmann Decompression 02 © DAN
DAN Europe lance ce 4 décembre, la Bühlmann Decompression 02, une montre de plongée mécanique développée en suisse, afin d'améliorer la sécurité des plongeurs.
La montre Bühlmann Decompression 02
La Bühlmann Decompression 02 © DAN

Précision suisse

Chaque composant est fabriqué en Suisse selon les normes établies de l'horlogerie mécanique.

La Bühlmann Decompression 02 est dotée d'un boîtier en acier inoxydable de 48 mm incliné à 5° pour améliorer la lisibilité sous l'eau.

Grâce à son architecture multicouche résistante à la pression et à ses joints renforcés, le boîtier de la montre lui permet de fonctionner à des profondeurs allant jusqu'à 575 mètres (plus de 56 bars !), une profondeur qui correspond au record hyperbare de Bühlmann.

Le mouvement est un calibre automatique suisse Sellita SW300, choisi pour son design fin et sa compatibilité avec une configuration à seconde centrale.

La montre est dotée d'un module à double cadran, développé pour Bühlmann Watches, qui peut être vu à travers un verre saphir, ainsi que d'une ouverture en saphir alignée avec l'affichage de décompression.

Loin, très loin d'une simple montre étanche

Contrairement aux montres de plongée standard, la Decompression 02 intègre un affichage mécanique de décompression dérivé de l'algorithme Bühlmann ZH-L16B, norme mondiale largement adoptée par les ordinateurs de plongée les plus récents.

En effet, son système de secours mécanique est conçu pour rester pleinement opérationnel même en cas de défaillance des systèmes numériques, via deux systèmes distincts.

Il permet aux plongeurs de chronométrer leurs paliers à l'aide d'une lunette Twin Safety Bezel qui sépare le temps total de plongée du temps de décompression.

Le Twin Safety Bezel® est équipé de deux petites lunettes indépendantes qui tournent dans des directions opposées : l'une indique le temps de plongée total (rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour garantir un blocage à sécurité intégrée) et l'autre les paliers de décompression (rotation dans le sens des aiguilles d'une montre), réduisant ainsi le risque d'erreur de timing accidentelle.

Le cadran inférieur Twin Decompression Dial® affiche ensuite les temps de palier de décompression pour 17 profils de plongée en zone 18 à39 mètres, ainsi que le segment Fly/No-Fly (si avion à prendre après immersion).

Cette architecture technique, positionne la montre comme un véritable compagnon de secours pour les ordinateurs de plongée modernes.


Une montre qui fait le lien entre l'héritage scientifique de la décompression et l'innovation mécanique à la pointe de la technologie. © DAN

Points clés

- Twin Safety Bezel® breveté – le premier système mécanique à rotation inverse séparant le temps de plongée des paliers de décompression.

- Affichage basé sur l'algorithme ZH-L16B, validé par les chercheurs de DAN Europe.

- Pour chaque montre vendue, une contribution est versée au Fonds de recherche médicale de DAN Europe, qui soutient la quête de l'« algorithme parfait ».

- Édition limitée à 575 pièces, disponible dès le 4 décembre exclusivement sur le site Watchangels.

Ce garde-temps, beau et performant, s'adresse à des plongeurs (ou collectionneurs) disposant d'un budget conséquent car proposé au tarif de 3 900 euros.

Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher