ORIENTATION SUBAQUATIQUE : La tête et les jambes !

Véronique LHuissier
Publié le 1 mars 2017

25e Championnat d’Europe d’orientation sub Berlin, Allemagne - 3 au 9 septembre 2016

L’équipe de France d’orientation sub a participé du 3 au 9  septembre aux Championnats d’Europe. 12 nations présentes et pas moins de 90 nageurs avaient fait le déplacement.

Côté français, une équipe compétitive avait rallié le lac du Stoeritzsee près de Berlin. Chez les dames, Laurence Floquet du CAS Versailles, Florence Ploetze du CP Sélestat et Camille Heitz du PPO, qui je pense n’a plus besoin d’être présentée avec son palmarès de nageuse avec palmes que tout le monde doit connaître. Chez les hommes, Julien Sebire du CN Houilles-Carrières, Pascal Knobloch du CP Sélestat, Timothée Rannaud du CS Verdun et Hugues Brilhault du CPBN de Rennes. Les juniors Yan Ploetze du CP Sélestat et Victor Lannoy-Crunelle du Toulouse MP complétaient l’équipe. L’équipe arrivait samedi matin pour le week-end d’entraînement et de mise en jambes dans un lac avec une visibilité d’1 mètre. L’occasion pour Camille de voir les nageuses et nageurs qui allaient s’affronter une semaine durant.

Lundi, l’épreuve Monk attendait nos nageurs, la paire inédite française Florence et Camille allait avoir fort à faire tant la concurrence était de très haut niveau. Nos féminines étaient affûtées et avaient envie de monter sur le podium car Flo est une « driveuse » hors pair et Camille une nageuse de très haut niveau et toutes deux avaient de quoi rivaliser avec les meilleures. Malheureusement, une casse matériel allait en décider autrement et nos deux nageuses finissent à la 4e place, devançées respectivement par les Allemandes, Croates et Kazakhs.

Chez les hommes, la paire Pascal/Hugues termine à la 7e place. L’après-midi, au programme pour les nageuses et nageurs tricolores, les qualifications du parallèle course de sprint : contourner une bouée, trouver une bouée repère avec une arrivée entre 2 bouées distantes de 4 mètres, le tout faisant 220 mètres. Dans cette épreuve pas le temps de la réflexion « ça passe ou ça casse » avec l’objectif de passer la porte pour se classer dans les meilleurs temps pour la qualification pour le tableau final 16 qualifiées chez les dames autant chez les hommes et 8 chez les juniors.

Chez les dames, seule Florence se qualifie pour le 8e de finale, Camille pour sa première épreuve individuelle malgré un bon temps passe de peu à côté de la porte. Côté masculin aucun nageur ne franchit l’écueil des qualifications. Mardi l’épreuve « étoile » longue de 600 mètres, 10 caps, 10 distances attendait les nageurs. Florence termine à la 12e place, Laurence et Camille ne terminent pas le parcours et se classent respectivement 17e et 23e. Les 3 hommes, Julien, Timothée et Pascal se classent 19e, 26e et 29e. La bonne surprise allait venir du côté des juniors avec une très belle 5e place de Yan qui n’était devancé que par des nageurs de + de 18 ans. En effet, les juniors en orientation sub ont entre 15 et 21 ans ce qui laisse à Yan encore 6 ans en junior et de quoi faire parler encore de lui au niveau international. Victor quant à lui ne finit pas le parcours et ne peut défendre ses chances. Mercredi l’épreuve 5 points, 5 caps, longueur 650 mètres. Les hommes ouvrent la journée et Hugues Brilhault termine à une belle 10e place, Julien Sebire aurait pu entrer dans le top 10 mais doit chercher la dernière bouée pour finir à la 13e place, Pascal Knobloch termine à une 28e place ne terminant pas le parcours. Chez nos féminines, Florence, avec plusieurs recherches, finit 13e devançant Laurence 18e et Camille 22e qui allait faire parler d’elle le lendemain. Côté juniors, Yan finit 5e toujours 1er des moins de 18 ans mais cela ne suffit pas pour monter sur le podium. Victor, victime d’un refroidissement, ne pouvait plus être aligné pour le reste de la compétition.

Jeudi, avant dernière journée de compétition, les organismes commençaient à souffrir, la course en M 3 bouées à contourner 590 mètres une ligne de précision à l’arrivée. Les dames entrent en compétition les premières et Camille Heitz rentre son premier parcours international avec un temps honorable, elle termine à la 13e place avec une précision de 6 mètres, Florence termine 15e avec une précision de 7 mètres, quant à Laurence elle ne termine pas le parcours. Côté hommes, ils étaient sous pression car ils avaient à cœur de faire l’épreuve par équipe, ils étaient encore 5 à prétendre à une place dans l’épreuve par équipe. Pascal, côté tricolore, est le seul à finir le parcours et malgré une précision d’1 mètre il ne finira que 21e, quant à Julien et Timothée ils ne finissent pas le parcours. Yan, quant à lui en junior ne réédite pas l’exploit des deux premières épreuves individuelles et ne finit pas le parcours ne contournant pas la dernière bouée pour terminer 11e de l’épreuve.

Le besoin de précision

Dernière journée vendredi. Il restait pour nos Français l’épreuve par équipe et pour Flo le tableau final du parallèle. Nos trois féminines ne pouvant prétendre au podium car étant en équipe incomplète avaient à cœur de finir ensemble cette dernière épreuve ce qu’elles firent brillamment en finissant 5e avec un meilleur temps et une meilleure précision que les Croates devant elles qui étaient elles à 4. Les 4 hommes sélectionnés pour cette dernière épreuve, Pascal, Julien, Hugues et Yan, avaient quant à eux peu de chances de monter sur le podium tant les équipes étaient fortes. Mais malgré cela avec une précision de 3 mètres et un temps honorable, ils finissent à une belle 6e place. Florence, dans le tableau final du parallèle, tombe en 8e de finale contre une Allemande, Babette Furstenberg, qui terminera 3e de l’épreuve, Florence finit 10e de cette dernière épreuve.

Bilan de ces championnats, une équipe de France qui a eu envie de bien figurer, des nageurs qui deviennent de plus en plus compétitifs car pratiquement toute l’équipe est dorénavant composée de nageurs avec palmes. Il faut pour devenir un orienteur outre la vitesse de nage maîtriser la précision et la moindre erreur se paie cash, on ne devient pas nageur d’orientation du jour au lendemain, il y a la tête et les jambes qui doivent fonctionner ensemble. La saison 2017 arrive bientôt avec plusieurs dates importantes, avec des interclubs certes dans l’Est, des coupes de France, un championnat de France. Deux stages pour l’équipe de France qui auront lieu à Chalette sur Loing (45) avec une visibilité moindre afin de travailler les temps techniques qui nous pénalisent encore au niveau international et pour préparer les nageurs sélectionnés aux championnats d’Europe open qui auront lieu en Slovaquie à Bratislava du 2 au 9 septembre 2017. Un stage de reconversion pour les nageurs et de détection pour les plus jeunes aura lieu le samedi 24 et dimanche 25 juin, l’occasion pour certains de venir découvrir ce sport fun et comme le dit Camille si vous en doutiez « ah oui on n’est pas là pour enfiler des perles ! ». 

Serge Zaepfel

Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher