FRANÇOIS LIZERO Le « Plan citoyen » en questions

le 22/12/2015
 À la suite des attentats de janvier contre Charlie Hebdo, l’État a initié le « Plan citoyen » dont le résumé pourrait être « vivre ensemble dans une société tous les jours un peu plus égoïste ». Il a, pour cela, demandé à l’ensemble des fédérations sportives d’identifier un élu responsable de sa déclinaison. Lors de la réunion de juin, le CDN de la FFESSM a ainsi désigné François Lizero, le secrétaire général adjoint, pour remplir cette mission partagée avec Jérôme Hladky, conseiller technique national depuis le 1ernovembre. Tous deux sont aidés par les responsables thématiques fédéraux afin d’établir, sous la tutelle du DTN, un diagnostic et écrire le plan fédéral appliqué à nos activités et à notre public. Subaqua a rencontré François Lizero à la veille de sa remise de copie.

COTÉ SPORTS 264-2

Subaqua

En instaurant le « Plan citoyen », l’État met le focus sur les cibles et les publics particuliers. Quels sont les objectifs du groupe de travail ?

FRANCOIS LIZERO 264François Lizero

> Il s’agit de promouvoir les valeurs citoyennes, tolérance, laïcité, en sensibilisant l’ensemble des acteurs fédéraux, dirigeants, formateurs, bénévoles…

> Pour être efficaces, nous devons avant tout dresser un état des lieux, car de nombreuses actions dans cette direction ont d’ores et déjà été réalisées au sein de nos organismes déconcentrés (comités, ligues, départements…) et de l’ensemble de nos clubs.

> Il nous faut également affiner notre connaissance de la pratique sportive des différents publics et en particuliers les jeunes, les féminines ou encore les personnes en situation de handicap même si un gros travail a déjà été effectué dans ces différents axes les années passées.

> Loin des discours un peu convenus, le « Plan citoyen » consiste aussi à faire des événements sportifs un levier au service des territoires et de la population en mettant en place un programme d’animations autour de ces événements. Car un des objectifs est de favoriser les liens avec les collectivités, les instances du gouvernement afin de faciliter les tâches administratives de nos structures ou encore avec l’Éducation nationale…

> Dans le même ordre d’idée, nous devons promouvoir une offre de pratique diversifiée favorisant l’éducation sociale et professionnelle car le but est de favoriser l’accès à un métier ou à un engagement citoyen, notamment en incitant au recrutement des jeunes pour le service civique.

> Enfin, cela fait aussi partie de nos missions, nous devons faire connaître les comportements contraires aux valeurs du sport, même si ceux-ci sont assez rares dans nos activités fédérales.

Subaqua

La FFESSM n’est peut-être pas une fédération comme les autres et ses licenciés ne reflètent pas forcément la société dans son ensemble. Comment dans ce cas définir les axes de travail ?

COTÉ SPORTS 264-1François Lizero

C’est vrai, chaque fédération a sa propre spécificité et le profil de ses licenciés peut largement différer. Mais les grands thèmes du « Plan citoyen » valent pour tous et c’est précisément ce qui fait son intérêt et sa force. Ces valeurs reposent sur le partage, la fraternité, le plaisir, l’exemplarité, le respect de son adversaire et de ses coéquipiers, le respect des règles, des équipements ou de l’environnement naturel. Il faut cependant être lucide et ne pas confondre les fonctions.

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *