APNÉE – TIR SUR CIBLE : Mariage mixte en Normandie

le 02/07/2014

APNEE-TIR-HEROUVILLELe week-end des 29 et 30 mars a réuni deux disciplines subaquatiques en compétition et en initiation à la piscine d’Hérouville Saint Clair-Montmorency (14) : le tir sur cible subaquatique et l’apnée.

29 mars, le championnat de Normandie de tir sur cible mêlait l’élite de France et jeunes espoirs juniors masculins et féminins a. Décrochent l’or au combiné Nino Maury Tramontana (Belouga de Vire) qui totalise 13 479 points et Maeva Chauvel (également du Belouga) avec 13 325 points. Côté seniors, Vincent Renvoise (Belouga de Vire) décroche l’or avec 13 985 points. Soulignons la performance de David Legavre (RSSM) qui réalise le biathlon en 1’ 39”56 avec 4 071 points et celle du jeune Benjamin Delmotte (CSC Caen). Ce dernier, néophyte, il a démarré en octobre dernier, décroche une jolie médaille de bronze au précision avec 5 193 points, derrière des habitués des podiums : François Chauvel (5 247 points) et Yohann Belpre (5 205 points).

30 mars : rencontre interrégionale d’apnée. L’épreuve du statique consacre Arnaud Manner (Cersub de Bayeux) avec une apnée de 5’ 59”63 ! Le dynamique voit François Vanbesien (GPE) monter sur le podium, avec 159,55 m, devançant de 0,65 m Emmanuel Galliero du même club. L’or du dynamique sans palme revient également à François Vanbesien avec 128,50 m parcourus. Enfin, la dernière épreuve voit un nouveau record de France dans l’épreuve du 16 x 25 m puisque Nicolas Evrat fait « descendre le curseur » à 4’ 48”03 !

Sous l’impulsion de Christophe Martinel (président de la commission régionale de tir sur cible à la ligue des Pays Normands) qui avait déjà initié ce doublé de disciplines dans un même week-end, ces deux journées s’ouvraient à tout public désireux d’expérimenter l’apnée ou le tir. Jeunes et moins jeunes ont pu « s’essayer » à l’apnée ou au tir sous la houlette des deux clubs organisateurs : le CAPSUB de Caen avec Stéphane Leharivel (président CAPSUB) et Philippe Poulet pour l’initiation à l’apnée, pendant le déroulement de la compétition de tir. Et le CSC de Caen pour le tir, pendant le déroulement de la compétition d’apnée, avec Étienne Duhaubois (président de la section de tir), Emmanuel Ricoux et Benjamin Delmotte et tous les autres. Remerciements : à la ligue des Pays normands, à la ville de Caen, aux clubs organisateurs CSC et CAPSUB, et un remerciement tout particulier à la piscine d’Hérouville et à Audrey Denis, directrice pour leur accueil.


Éric Launay

Mots-clés de l'article :

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *