ARCHÉOLOGIE SUBAQUATIQUE : formation de secourisme

le 30/09/2020

Ce 20 juin, c’est le grand jour, avec les autorisations administratives de la Police des eaux et de la municipalité de Saint-Astier en poche, la formation continue annuelle de secourisme en équipe, organisée par la commission archéologique subaquatique du Codep 24, a enfin lieu.

FORMATION SECOURISME EN ARCHÉOLOGIE P6200245 copie

Mais cette année, en plus des habituels attendus pédagogiques, il faut intégrer les recommandations des ministères de l’Intérieur, du Travail et des Sports ainsi que celles de notre fédération. Alors la salle est plus vaste pour présenter la partie théorique en respectant la distanciation physique requise. La boîte de masques chirurgicaux et le flacon de gel hydroalcoolique sont placés en évidence à l’entrée. Un grand merci à l’équipe de la mairie de Saint-Astier pour son soutien particulièrement efficace car, malgré tous ces chambardements, les activités en archéologie subaquatique reprennent et les plongeurs hyperbares doivent maintenir à jour leurs compétences en secourisme afin d’être autorisés à intervenir sur les chantiers sous la direction d’un responsable d’opération (RO) et d’un chef d’opération hyperbare. Ces impératifs sont valables pour tous, aussi bien les bénévoles du CSNA que les professionnels, qu’ils soient fonctionnaires ou privés. Surtout, cette journée est différente de l’an passé par la participation des acteurs majeurs de l’archéologie subaquatique en Nouvelle Aquitaine, tous secteurs confondus. Sont ainsi présents des plongeurs du Service régional d’Archéologie (SRA) de la direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) de Nouvelle Aquitaine, ceux de la société Evéha, le principal bureau d’études archéologique privé en France et prestataire régulier de la DRAC et, enfin, ceux des clubs fédéraux de Saint-Astier (Léopard Club Astérien et JSAS). Soit un total de 13 participants dont les quatre instructeurs Nicole Etchebane, Pierre Olivier Fisch et Christophe Morand sous la direction de Pierre Radajewski. Sans oublier Guy Mazet, en charge de la partie administrative en amont. C’est un bel exemple de formation régionale comprenant les Codep de Dordogne (24), Gironde (33), Pyrénées-Atlantiques (64) et les acteurs d’une discipline, l’archéologie subaquatique. Le nombre d’instructeurs permet de multiplier les ateliers (réactivation de la mémoire puis mise en situation) et aussi de diviser les stagiaires pour éviter une trop grande proximité.

FORMATION SECOURISME EN ARCHÉOLOGIE P6200218 copie

Le déroulement des ateliers (hémorragie, inconscience, RCP) a eu lieu dans la rivière traversant Saint-Astier, après un délicieux moment de cohésion où chacun a pu partager ses souvenirs ou découvrir les futures opportunités de fouilles subaquatiques dans la région.

Les trois mises en situation professionnelle ont fait l’objet de cas concrets réalistes :

> un plongeur effectue un prélèvement sur un pieu se coupe avec une scie ;

> un plongeur présente un malaise à son retour en surface évoluant en perte de connaissance ;

> un plongeur présente un arrêt cardiaque à son retour en surface.

FORMATION SECOURISME EN ARCHÉOLOGIE P6200177 copie

Les mises en situation ont porté essentiellement sur les gestes de secours effectués en équipe en intégrant la sortie de l’eau. Souvent plus facile à dire qu’à réaliser ! Les moyens pédagogiques suffisants ont également permis d’inscrire ces mises en situation dans la réalité de l’activité subaquatique des archéologues (mannequins, DAE, plan dur, oxygénothérapie, pansements compressifs, garrots, radios ainsi que les différents documents liés aux procédures d’évacuation). La journée s’est conclue par un débriefing au cours duquel les stagiaires ont unanimement validé le format avec les mises en situations concrètes et réalistes. Les grands axes pour l’an prochain sont déjà bien ébauchés.

Être agréés pour enseigner et recycler les formations d’État, 1er secours en équipe (PSE) – en sus du PSC1 actuel – au sein même de la FFESSM constituerait incontestablement un véritable cadre formatif utile pour la pratique de secours en équipe avec matériel ainsi qu’une fantastique plus-value pour les commissions régionales et départementales, nous permettant de collaborer étroitement et de rayonner auprès des DRAC, des prestataires privés… asseyant ainsi notre position de référent en secourisme aquatique et subaquatique. Gageons que cette idée fasse son chemin pour devenir rapidement une réalité ! n

Pierre Radajewski et Pierre-Olivier Fisch,

formateurs de formateurs et plongeurs

subaquatiques en archéologie FFESSM. Photos DR

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *