Le 23 mai à la Gravière du Fort à Holtzheim (67) a eu lieu le 1er championnat de France d’orientation en surface. Les jeunes dans les différentes catégories se sont mesurés sur un parcours de 275 m. Leur objectif, 5 bouées repères à trouver en surface en PMT. Les enfants peuvent désormais pratiquer l’orientation en surface, nouvelle discipline de loisirs et de compétition. Limités jusqu’à présent aux interclubs, ils peuvent depuis cette année faire comme leurs aînés dans toutes les étapes de coupe de France Élite. Autre nouveauté : le 1er championnat de France à la base régionale de la Gravière du Fort à Holtzheim. Équipés de planchettes d’orientation conçues spécialement pour eux avec un compas et un compte distance, ils doivent effectuer un parcours sans sortir la tête de l’eau sous peine d’une pénalité de 15 secondes par sortie. Les juges chronométreurs, les juges de parcours étaient en place pour cette première grande épreuve nationale. Nos jeunes compétiteurs ont apprécié cette journée et ils pourront à nouveau se mesurer dans une manche de la coupe de France (20 juin) à la gravière de Bischheim à la base de plongée du CAMNS.
La CNOS peut vous aider à la mise en place, dans vos clubs et régions, de cette nouvelle discipline accessible aux enfants à partir de 8 ans qui peuvent s’y adonner en surface et aux plongeurs sur des parcours adaptés afin qu’ils puissent participer à des compétitions de plein air. Nous avons développé les moyens : planchettes de navigation, bouées repères de parcours et bouées de surface de sécurité pour plongeurs. Cette discipline, jusqu’à présent réservée à des nageurs Élite, est désormais accessible à tous.
Serge Zaepfel, président de la commission nationale d’orientation subaquatique
Facebook : orientation sub
> Poussines : 1re Justine Hannauer de l’ARDEPE Strasbourg.
> Poussins : 1er Lucas Fauny de l’ARDEPE de Strasbourg.
> Benjamines : 1re Margaux Furling de l’ARDEPE de Strasbourg.
> Benjamins : 1er Tino Ploetze du CP Sélestat, 2e Julien Arnould de l’ARDEPE Strasbourg, 3e Théo Chantelauze de l’ARDEPE Strasbourg.
> Minimes : 1er Romain Rieffel du PAC Strasbourg, 2e Titouan Bagy du CP Sélestat.