1er stage recycleur de poppeye plongée à la base fédérale CAP trebeurden

Véronique LHuissier
Publié le 23 juin 2017, modifié le 18 sept. 2024

Du 24 au 28 avril, a eu lieu le premier stage recycleur à la base fédérale CAP Trébeurden en Bretagne, dirigé par Xavier Attard. Il a été effectué dans la zone 0-40 m avec un diluant air dans la joie et la bonne humeur.

Le recycleur utilisé, le Submatix Mini Quantum, normé CE et validé par la FFESSM dans ses cursus de formation, a tenu toutes ses promesses de qualité. Cet appareil, développé maintenant depuis plus de 15 ans, possède une fiabilité et une simplicité d’utilisation remarquables, pour un poids en ordre de marche plus légé qu’un 15 litres ! Notre but est de démocratiser ce type de plongée, pour une utilisation par la plupart des plongeurs, notamment dans la zone des 30 m, afin de pouvoir prolonger les délais d’immersion et ainsi augmenter les plaisirs. Le coût financier d’un recycleur étant à ce jour l’élément  limitateur pour beaucoup de personnes, un ensemble de machines est disponible à la location, sur la pointe bretonne pour permettre ainsi aux personnes formées, d’accéder au monde du silence avec une plus grande facilité, sans devoir forcément investir. Bien entendu, les cursus diluant normoxique et hypoxique sont disponibles pour ceux qui voudront se perfectionner par la suite.

De plus,  dans l’attente de la nouvelle législation pour les plongeurs professionnels qui devrait autoriser l’utilisation des recycleurs pour certaines missions et l’investissement dans ces formations du CAP Trébeurden,  grâce à son plateau technique adapté, ces formations seront accessible pour une finalité opérationnelle. Plusieurs dates de stage sont déjà mises en place (21 au 25 août et 2 au 6 octobre).

Xavier Attard

Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher