Échange et plaisir pour les 9 plongeurs en situation de handicap ce 29 juillet à la Gravière du Fort.
Échange et plaisir pour les présidents des 3 commissions régionales et leurs acolytes.
Échange et plaisir pour les enseignants Handisub® présents.
Cette super idée était de Frédéric Dureau, référent Handisub® au sein de la CTR Est. Il a pu compter sur l’organisation locale de Myriam Vivier Sanna et des EHs 67 et sur le prêt du matériel de plongée par le CAMNS. Cédric Bonhomme, président de la commission environnement biologie subaquatiques Grande Région Est, et Christophe Bronn, formateur de biologie 1er degré, ont débuté la journée par deux présentations des gravières, leur création et leurs biotopes. Ces exposés ont été suivis par une plongée.
Une première qui a eu pour but d’initier à l’univers animalier et végétalisé de nos milieux halieutiques afin d’aiguiser l’œil et le toucher les PESH présents. Sortir des plongées balades et techniques pour entrer dans une plongée découverte. Une vraie occasion pour la commission environnement et biologie d’aborder l’observation sous un autre angle et avec d’autres sens, nos yeux et notre toucher n’étant que l’interprétation de notre vécu de valide.
Cette première approche multidisciplinaire est un pas en avant vers l’insertion des personnes en situation de handicap dans les multiples commissions. Certaines solutions trouvées par d’autres commissions peuvent être d’ailleurs communes ou complémentaires à celle de la commission biologie. Pascale et François Cêtre de la commission régionale photo vidéo sous-marine Est, formateurs photo vidéo, ont présenté les bases de la vidéo subaquatique ainsi que l’utilisation des minis cam mises à disposition des plongeurs. La 1re plongée a évidemment remis en évidence toutes les possibilités subaquatiques des PESHs ainsi que leur motivation à essayer de nouvelles technologies. La taille des minis cam et leur facilité d’utilisation leur ont permis de ramener des images de la faune et de la flore présentées par la commission bio puisque nous avons utilisé cette même plongée pour les deux activités. Un résumé en images de cette belle journée d’échanges est disponible sur Internet : vous y retrouverez les images faites par les PESHs.(https://vimeo.com/227913880).
Laurent Rieffel de la commission orientation Grand Est et Serge Zaepfel président de la commission nationale ont ensuite présenté les activités sportives et de loisir de leur commission. Les explications sur l’utilisation des compas et des planchettes allaient donc permettre aux PESHs de réaliser leur premier parcours d’orientation. Notre matériel n’étant pas vraiment adapté, quelques essais ont été faits au préalable. C’est le moniteur qui servait de propulseur au PESH qui lui, tenait la planchette et donnait les indications de directions avec les bras ou la tête. Le parcours a été parfaitement réalisé avec les bras des PESHs et les jambes des EHs…
Il s’agissait d’une première à la Gravière du Fort, en France, et très certainement d’une première mondiale. Riche en échanges, quelques idées de modifications du matériel en sont ressorties que nous mettrons en œuvre pour une nouvelle journée de découverte des activités des commissions auprès des plongeurs en situation de handicap. Encore merci à tous. Votre implication et votre joie sont magnifiques.
Myriam Vivier Sanna, MFEH2. Photos François Cêtre.