L’opération « 100 ans de bouteilles jetées dans la rivière et toujours pas de messages » s’est déroulée le 27 juin. Après le nettoyage de la plage et des fonds de la belle laveuse en 2103, 12 jeunes plongeurs de la FFESSM ou canoë kayakistes de la FFCK du club Chinon plongée et du COCCK de Chinon se sont lancé le défi de nettoyer les fonds et les berges de Vienne sur leur site de pratique dans la traversée de Chinon. Aidés par 18 adultes membres des deux clubs, ils ont remonté sans interruption du fond de la Vienne ou déterrés de la berge, les déchets de verre, de métal et de plastiques arrivés depuis peu : cannettes de boisson light pour les plus récentes ou témoignages de l’ancienne déchetterie qui existait à la place des promenades en bordure de Vienne jusqu’en 1950.
Toutes les époques sont représentées dans les tessons de bouteilles, les assiettes, les pièces métalliques composant les 10 m3 sortis.
Certains furent surpris de découvrir la présence d’éponges d’eau douce encroûtées sur des bouteilles ou des tubes de fer. Il s’agit d’un petit animal filtreur très similaire à celui que l’on trouve en mer comme l’a confirmé un technicien du Centre universitaire de Chinon participant à la logisitisque de l’opération. Du coup, un des jeunes n’a pas voulu remonter une pièce métallique de peur de tuer l’animal vert fluo avec des doigts de 20 cm qui habitait sur ce support.
12 nouvelles sentinelles de la protection de l’environnement ont passé leur qualification et tous, jeunes et moins jeunes, sont très fiers de cette action citoyenne et partantes pour recommencer l’année prochaine !
Philippe Juge