19 compétiteurs venus de différents comités régionaux, dont la Guadeloupe, ont participé à la 2e édition du championnat de France de poids constant.
À l’initiative de la présidente de la commission apnée Olivia Fricker et d’Arnaud Ponche, membre de la commission apnée de la CMAS, cette compétition était inscrite officiellement au calendrier des compétitions internationales CMAS, accueillant pour la 1re fois deux athlètes italiens de la FIPSAS, les champions du monde Ilaria Bonin et Michele Tomasi, accompagnés de leur coach, Michele Geraci.
Les compétiteurs ont pu prendre leurs marques le vendredi avec deux sorties d’entraînement organisées par des clubs partenaires de Nice, le CIPA et le club Chango Diving. Le lendemain, la météo est des plus favorables et le départ des bateaux commence à l’Aigle Nautique et au port de Nice. 9 heures. Grégory Piazzola fait une descente de contrôle et c’est parti pour la compétition. Les athlètes annoncés avec 95 m en constant avec palmes, le Corse Patrick Poggi et l’Italien Michele Tomasi, sont les premiers à se lancer. Athlètes d’expérience, ils vont cependant tous les deux tourner à 86 m et laisser ainsi le champ libre aux suivants.
Guillaume Bussière, après rappelons-le une très belle saison en piscine et une sélection en équipe de France, nous gratifie d’une sortie propre et souriante et valide son protocole. Il a réalisé une plongée à 90 m en apnée en constant avec palmes ! Il s’offre ainsi le titre de champion de France 2014 et fait tomber le record de France ! Pascal Huron et Yohann Poilblan prennent la suite avec 65 m et 60 m. Nos 3 performers en constant avec palmes composent le podium de l’épreuve et ont chacun glané les 5 points de bonus pour « sortie propre ».
Une nouveauté cette année est d’offrir la possibilité aux athlètes de se mesurer au choix en palmes ou sans palmes. En jouant la sagesse, le Marseillais Morgan Bourc´his annonce 70 m, loin de ses performances. Il réalise sa plongée sans palmes, valide son protocole et décroche le second record de France de la journée ! Edgar Cuvier (un jeune de 18 ans de la classe apnée du lycée Marceau de Chartres) et Éric Moullet valident leurs 30 m. Éric écopant d’une pénalité d’appui, ils prennent les 2
e
et 3
e
places. Chez les filles, trois athlètes se présentent en constant avec palmes. Sophie Jacquin, réalise une plongée à 63 m à deux doigts du record de France. Elle prend la tête du classement et conserve son sourire et sa bonne humeur habituels. Coraline Pennarguear la suit de près avec une descente validée à 56 m. Vanessa Perret quant à elle est disqualifiée à sa sortie. En classement CMAS, Ilaria Bonin se présente en sans palmes et valide son protocole après une descente honorable à 35 m. La championne incontestée des bassins chlorés réalisait en France sa première compétition en mer. Merci Ilaria pour ta confiance !
Pour encadrer la vingtaine de compétiteurs engagée dans la compétition, pas moins d’une vingtaine de juges et apnéistes de sécurité, une équipe médicale, six bateaux et de nombreux partenaires et bénévoles ont répondu présent et se sont impliqués dans la compétition. Merci à tous les bénévoles, organisateurs, juges, apnéistes de sécurité et autres bénévoles, pour leur sérieux et leur bonne humeur. Merci à Pierre Frolla d’avoir été le parrain de cette édition et pour son appui matériel. Merci aux partenaires : psmcafe.com, Sophie et Jean-Charles Maes, les clubs Befreetodive, Chango Diving, le CIPA et le Moana, à Alex Pollino, président du comité Côte d’Azur, à Fabrice Duprat, président de la CRA, au Dr André Grousset et son équipe, à Pascal Huron pour le prêt de matériel d’apnée, ainsi qu’à la base nautique de l’Aigle Nautique et Alain Giraud, à la ville de Nice et au port de Nice pour le support logistique ! Merci également à nos amis de la délégation italienne. Félicitations à Benoît Martin et Olivia Fricker pour avoir géré et coordonné cette très belle réalisation, ainsi qu’à leurs bras droits de confiance, Grégory Piazzola et Arnaud Ponche côté logistique, Marc Salacroup, pour la gestion des compétiteurs, ainsi qu’au médecin de la CNA le Dr François Vo Dinh. Albane Salver