Le CODEP 64 a organisé une journée de ramassage des déchets en mer dans la baie de Saint Jean de Luz- Ciboure, le 2 juin. Cette action de sensibilisation vers le grand public avait pour but de montrer que 80 % des déchets que nous récoltons proviennent des riverains des lacs, mers et océans. Au vu de la récolte, nous ne pouvons que constater que c’est bien une triste réalité. Plus de 70 bénévoles, dont une grande majorité de plongeurs, ont répondu favorablement à l’appel du Codep 64. La journée a commencé par un hommage à Jacky Miguel rendu par l’ensemble des participants. Après une présentation rapide de l’action, pendant plus de 2 heures, en mer mais aussi sur terre, les participants ont nettoyé la plage du fort de Socoa et les fonds proches.
Cette opération a pu être possible grâce aux moyens matériels des clubs d’URPEAN d’Hendaye, de l’Amicale laïque du Perlic à Lons, de l’USB et de l’ASCDB de Biarritz (club corpo), les vieux plongeurs de Bayonne et du Club Sous-Marin Pau Océan. Trois bateaux ont été mobilisés.
Après l’effort, le réconfort : à l’issue de la matinée tout naturellement les participants se sont retrouvés, à côté du marégraphe de la digue de Socoa, pour partager un moment convivial offert par le Codep 64 ; ils ont apprécié les talents à la plancha de Mikel et des bénévoles qui ont préparé cet instant convivial. Le comité directeur du CODEP remercie tous les bénévoles qui ont participé à cette journée et donne rendez-vous aux volontaires pour une prochaine journée de ramassage afin de préserver un patrimoine qui nous est cher. À l’occasion de cette journée, le CODEP a doté de sacs filets les clubs participants, afin de continuer cette collecte tout au long de la saison de plongée. Guy Mazet secrétaire du CODEP.
Photos Éric Saint Martin