25e édition des Déclics de Saint-Cyr-sur-Mer

Véronique LHuissier
Publié le 4 nov. 2020, modifié le 18 sept. 2024

Du 18 au 20 septembre 2020, 10 photographes (5 femmes et 5 hommes) et leurs accompagnateurs-trices soit 15 plongeurs de 3 régions (PACA Sud, PM Occitanie, ALPC) se sont retrouvés pour la 1re rencontre de la Coupe de France de photo animalière 2021. Après cette année 2020, si particulière et qui restera dans les mémoires, un vrai soulagement de se retrouver mais dans un réel respect des conditions sanitaires. Toujours dans cette très belle baie des Lecques (la balise de nuit et de jour puis les barres), leur immersion a été accompagnée d’excellentes conditions de mer même si le vent s’est invité pour la dernière manche. Trois plongées, dont une de nuit de 60 min, les deux autres de 90 min, pour réaliser trois fois 50 images. Le samedi soir a eu lieu la sélection des 6 images proposées au jury. Les trois premières, rendues brutes, sont comptabilisées pour la Coupe de France de photo animalière. Pour les trois autres, les compétiteurs ont la possibilité d’appliquer le post-traitement de leur choix. C’est l’ensemble des six images qui permet de donner le palmarès global des Déclics. Comme à leur habitude, les compétiteurs ont su nous surprendre par la diversité des espèces, dont certaines étaient rares et inhabituelles. Le thème technique de ce 25e millésime :

f/mini en macro (la plus grande ouverture en macro) a apporté une vraie créativité pleine de surprises et d’émotions et c’est l’image de Philippe Delorme (comité Occitanie PM) qui en a été la parfaite illustration. Le jury à la fois séduit et perturbé a fait le choix cette année de donner un prix de la créativité à un photographe (Sébastien Ameeuw comité PACA Sud) pour l’ensemble de sa série de six images. Le jury était composé de trois photographes, un biologiste et de deux candides, si on peut encore parler en ces termes pour le responsable du centre de plongée (Lecques Aquanaut) et un responsable du centre de vacances (AEC Les Dauphins), fidèles au jury et sponsors de longue date. Ces derniers ont ainsi primé Philippe Delorme avec le prix des sponsors. Comme à son habitude, la municipalité, par l’œil et la sensibilité de Jean Paul Roche, a été fidèle au choix d’une image représentant au mieux la ville de Saint-Cyr-sur-Mer. Un prix de la ville qui a comblé et ému Florence Roux (comité PACA Sud), photographe au combien fidèle à la plongée dans la baie des Lecques. Le prix bio a été attribué à Christine Cazal (comité Occitanie PM). À noter un cru 2020 exceptionnel par son podium 100 % féminin. Encore merci à tous les participants photographes, accompagnateurs, commissaires, jurys et à tous les sponsors essentiels pour la réussite d'une telle rencontre et à l'année prochaine pour la 26e édition le traditionnel 3e week-end de septembre du 17 au 19.

Catherine Hervé

Palmarès :1re Christine Cazal Occitanie, 2e Émilie Sacriste Nouvelle Aquitaine, 3e Florence Roux Sud, 4e Gilles Suc Occitanie, 5e Sébastien Ameeuw Sud, 6e Didier Aussel Occitanie, 7e Philippe Delorme Occitanie, 8e Nathalie Monturet Sud, 9e Véronique Lamare Sud, 10e Philippe Lecomte Sud.

Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher