Comme beaucoup de plongeurs déjà, le club d’Airbus Helicopters a voulu tester la plongée en recycleur, de façon à pouvoir porter un jugement objectif sur ce type de plongée. Les motivations étaient diverses : absence de bulles pour les photographes, meilleure approche de la faune sous-marine ou encore plus grande autonomie dans le but de plongées plus profondes. 7 plongeurs ont tenté l’aventure (Yves P., Clément D., Jérôme F., Raphaël M., Jean-Daniel R., Nathalie B., Hervé D.). Cela s’est déroulé en 3 sessions au club Massilia plongée à Marseille, encadré par Mariusz Makowski.
Un exposé théorique général sur le recycleur a permis de démystifier cette machine et de nous rassurer sur la sécurité de ce style de plongée. Après une présentation des recycleurs qui allaient être utilisés, nous nous sommes mis à l’eau et avons testé les modèles Revo, Megalodon et Pathfinder, en compagnie de Mariusz. Le modèle Pathfinder avait été sélectionné pour les plongeurs de petit gabarit ou qui ne voulaient pas utiliser un système plus lourd qu’un 15 litres. Bien qu’étant au courant, nous avons tout de même été surpris de constater l’inefficacité du poumon ballast, étant donné que le volume du plongeur avec sa machine est indépendant de son cycle ventilatoire pour une profondeur donnée. Cependant, le côté positif de ce phénomène est qu’une fois stabilisé, le maintien de la profondeur est beaucoup plus facile qu’en circuit ouvert, un avantage indéniable pour la tenue des paliers. Nous avons tous apprécié l’absence de bruit qui nous donnait l’impression de faire corps avec la faune et la flore sous-marines.
Nous sommes ressortis ravis et certains d’entre nous seraient prêts à franchir le pas pour évoluer en circuit fermé, mais le prix d’une telle machine est un frein à de tels projets. Par cet article nous souhaitons remercier Mariusz pour l’encadrement et sa gentillesse ainsi que l’ensemble de la structure Massilia Plongée pour son accueil.
Hervé Dutruc, responsable technique du club de plongée sous-marine Airbus Helicopters