Cette édition est d'autant plus importante qu'elle constitue une étape cruciale dans la préparation et la saison des meilleurs nageurs du monde. Côté France, elle servira notamment de sélection pour le relais France 4x100 mètres homme lors des Jeux Mondiaux (World Games), qui se tiendront en Chine en août 2025.
Du côté de nos athlètes justement, les têtes d’affiche de la compétition seront les nageurs Colas Zugmeyer (Aix), Maïwenn Hamon (Aix), Gabryel Allain (Gravenchon), Vincent Prudhomme (Rennes).
Sans oublier, bien sûr, Kalliste Fourton Bellini (Aix), Kevin Lasserre (Antibes), Clément Batte (Gravenchon), Jeanne Daniel (Gravenchon) et Anaïs Verger (Rennes).
Pour rappel ou précision, la nage avec palmes (NAP) est un sport de glisse aquatique se pratiquant en piscine ou en milieu naturel. L'utilisation d'une monopalme ou de de palmes permet au nageur d’atteindre des vitesses supérieures à 13 km/h. Soit environ 35 secondes au 100 mètres !
Créée au sein de la FFESSM en 1962, cette discipline a été reconnue par le Comité International Olympique en 1985. Ouverte à toutes les catégories d'âge, elle dispose du statut de sport de haut niveau.
Enfin, la nage avec palmes séduit toujours plus de Français avec environ 15 000 licenciés en 2024.