APNÉE 8e CHAMPIONNAT DU MONDE INDOOR : DU JAMAIS VU !

Véronique LHuissier
Publié le 27 août 2015, modifié le 18 sept. 2024

MULHOUSE - 25 AU 31 JUILLET 2015

Positionné en fin de saison, ce 8e Championnat du monde d’apnée indoor organisé par la France dans la piscine de l’Illberg à Mulhouse pouvait simplement laisser supposer une validation des résultats observés tout au long de cette année. Pourtant, si cela est en partie avéré, personne n’aurait pu imaginer à l’avance un tel niveau. Il suffit de regarder le nombre de records du monde établis sur cette compétition pour se rendre compte que ce championnat aura à lui seul marqué l’histoire de l’apnée mondiale. Par Jean-Charles Maes.

Jour 1 : les artistes entrent en scène

Pour ce premier jour de compétition, la CMAS avait programmé les éliminatoires de l’apnée dynamique sans palmes. La piscine, un instant, prend des allures de bassin de natation. Sous l’eau, la brasse et la glisse sont de rigueur. À ce petit jeu, les Français vont rapidement montrer tout leur savoir-faire. Olivier Elu prend la 3e performance de la journée, Arthur Guerin Boeri avec 174,14 m s’adjuge la pôle position. Alexis Duvivier, que l’on attend lui aussi à son aise, réalise 170,2 m. Alors qu’on l’imagine réaliser la deuxième meilleure distance du jour, la sanction tombe : il est disqualifié pour une faute de protocole au moment du départ. Le clan français est sous le choc. Le Croate Vanja Peles profite de l’occasion pour se faufiler à la deuxième place et les Italiens montrent d’ores et déjà qu’il faudra compter sur eux pour tout le championnat. En effet, chez les hommes comme chez les féminines on retrouvera 3 concurrents transalpins classés dans les 6 premiers (Zecchini, Bonin, Rodda chez les femmes et Morelli, Vitturini et Generali chez les hommes).

Jour 2 : simple comme un record

Avec cette première finale, la tension va immédiatement monter d’un cran dans les équipes, à l’exception de l’équipe d’Italie dont la bonne humeur semble à elle seule être déjà un record. Côté compétition, l’Argentine Ludmila Brzozowski explose son propre record et prend par la même occasion le record panaméricain. Elle prendra la 4e place. Avec 142,71 m Nathalia Ovodova va s’offrir une place sur la troisième marche du podium. Reste deux places à pourvoir et la lutte fera rage entre les deux Italiennes Alessia Zecchini et Ilaria Bonin. En réalisant un record du monde, Alessia Zecchini devance sa compatriote.

Chez les hommes, on retrouve la même lutte franco transalpine des qualifications, un instant dérangée par la performance du Croate Vanja Peles. Avec 181,01 m il est potentiellement deuxième du classement. Potentiellement uniquement car une nage en surface lui vaudra une pénalité de 10 mètres et permet en même temps au Français Olivier Elu de prendre la deuxième place. Arthur Guerin Boeri mettra un point final à cette journée et aux rêves de ses concurrents en confirmant sa bonne forme de la saison avec un nouveau record du monde. Il s’adjuge donc logiquement la première place.

Jour 3 : rien n’est jamais écrit d’avance

Au programme de la journée l’apnée statique et le 100 m sprint, deux disciplines aux antipodes mais qui permettront aux spectateurs, grâce aux moyens vidéos mis en œuvre par l’organisation, de suivre un spectacle une fois encore des plus rebondissants.

La suite dans votre revue Subaqua 262…

Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher