Le 3 mai : journée des héroïnes de la mer à Marseille

Sarah Lespart
Publié le 26 avr. 2025, modifié le 26 avr. 2025
Une plongeuse dans la posidonie
© Océane Fauvel
Le 3 mai 2025, le centre Plongée Tek Marseille propose une journée de rencontres entre femmes baptisée les héroïnes de la mer. Plongeuses, scaphandrières, sirènes bien sûr, ainsi que toutes pratiquantes moins confirmées et autres pataugeuses éprises des flots, venez partager votre expérience et vos aventures !

Un moment d'échange, de réflexion et de sororité

Rendez-vous dès le matin (8 h) au port de la Pointe rouge pour se préparer à cette journée en mer, qui s'articulera autour du partage d'expériences et d'expertises entre tous niveaux de plongeuse.

En partenariat avec Women For Sea, une association engagée dans la préservation du vivant et la mise en avant des talents féminin, cette journée du 3 mai a également comme objectif d’inviter toutes les plongeuses de bonne volonté à s’unir autour de la mer et des enjeux de sa préservation.

De retour à quai, et pour saisir l'occasion de tisser des liens, de réfléchir et d'échanger ensemble, tout le monde sera convié (ces messieurs aussi) pour un apéro-débat sur la féminisation de la pratique.


Une plongeuse Tek en scooter sous-marin
Les plongeuses Tek restent encore minoritaires... © Morgane Bouhenic

Seule femme à bord...

À l’origine de cette initiative du 3 mai, Sarah Lespart : « Pilote et sécurité surface chez de Plongée Tek Marseille, je me suis souvent retrouvée être la seule femme sur l'embarcation.

Le centre accueille tout plongeur, mais fort de son expertise dans le domaine de la plongée technique, une grande partie de la clientèle vient spécifiquement pour se former à la profondeur.

Or les plongeuses tek sont en nette minorité : elles ne représentent que 18% de notre clientèle. Une écart conséquent par rapport à la plongée loisir où la répartition homme/femme s'approche de la parité. »


En sécu surface
En sécu surface... © Estelle Daumas

Féminiser les pratiques

Quelle que soit l’école de plongée (FFESSM ou PADI), les femmes représentent, en effet, environ 40% de la population des plongeurs. Mais plus on monte dans les niveaux de formation, plus cette proportion baisse, tout comme la part des monitrices/encadrantes.

« Cette année, précise Sarah, je valide mon diplôme d’État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DE JEPS) pour devenir monitrice. Si je veux travailler dans ce domaine, il me faut essayer, à mon échelle, d’améliorer cette situation.

De comprendre quels sont les problèmes et barrières rencontrés, pour trouver ainsi des chemins permettant de rendre la plongée encore plus inclusive.

J’aimerais que les femmes viennent se former, qu’elles aient confiance en elles et en l’encadrement et l'équipage qui les accompagne en mer. »


Une plongeuse en recycleur montant à bord d'une embarcation
© Morgane Bouhenic

Pour vous inscrire, rien de plus simple

Retrouvez le détail de la journée du 3 mai sur cette page dédiée. Puis via l'onglet Contact, il suffit de préciser sa participation aux héroïnes de la mer.

Pour connaître précisément son déroulé - dont le rendez-vous est, pour rappel, fixé à 8 h au port de la pointe Rouge, Marseille chez Plongée Tek -, allez dans l’onglet "Présentation" puis "Actualités".

Mesdames, n'hésitez donc pas à participer. Sarah a hâte de vous retrouver prochainement en mer puis à terre, pour faire toutes connaissance !


Le logo de l'association Women for Ssea
Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher