Apnée : des médailles et des records

Véronique LHuissier
Publié le 6 nov. 2019, modifié le 18 sept. 2024

Du 6 au 11 août dernier avait lieu le Championnat du monde d’apnée sur l’île de Roatan au Honduras. Un site de plongée exceptionnel avec une grande visibilité, des eaux bleues limpides mais également des grandes profondeurs à quelques centaines de mètres seulement de la plage de West Bay. Ces différents paramètres permettant, en plus d’une équipe d’apnéistes de sécurité et un staff médical de haute volée, d’assurer une compétition en toute sérénité et confiance, ce qui constitue un plus indéniable mais surtout incontournable pour des athlètes venant performer en grande profondeur. Texte DR. Photos Alex Saint Jean (sauf mention contraire).

L’équipe de France eau libre était composée cette saison de cinq athlètes. Trois « anciens » et expérimentés à l’image d’Alice Modolo, Thomas Bouchard et Abdelatif Alouach, ainsi que deux nouveaux sélectionnés ayant réalisé des performances très prometteuses lors du Championnat de France eau libre fin juin : Mireille Neff et Eddy Laffin. À noter que deux athlètes tout juste sacrés champions de France à Villefranche-sur-Mer ont malheureusement décliné leur sélection à savoir Arnaud Jerald (membre de l’équipe de France 2017 et 2018) et Morgan Bourc’his.

Petit retour en arrière sur la saison afin de faire un focus sur un accompagnement innovant mis en place par notre fédération et sa commission apnée depuis les derniers Championnats d’Europe à Kaş. Les athlètes de l’équipe de France eau libre ont en effet pu participer lors de la saison à un stage spécifique de cohésion mais aussi travail technique à Mulhouse avec les entraîneurs nationaux, lors de deux regroupements des équipes des France piscine et eau libre. Les athlètes « profondistes » ont également été soutenus dans leur préparation par notamment, la prise en charge d’un stage de deux jours avec Andrea Zuccari, le champion italien et grand spécialiste de la compensation mais aussi pour certains d’un stage approfondi avec Federico Manna. Des entraînements en profondeur ont également été pris en charge notamment lors des semaines précédant le Championnat du Monde.

C’est ainsi qu’après les quelques courts jours de repos bien mérités qui ont suivi le Championnat de France puis la Caribbean Cup Freediving Competition (voir article dans le Subaqua de septembre/octobre), et les très belles performances réalisées, l’équipe de France d’apnée eau libre a attaqué rassérénée le Championnat du monde 2019. Le DTN Richard Thomas et l’entraîneur de l’équipe de France Arnaud Ponche ayant souhaité aligner les athlètes lors de la compétition internationale organisée en amont, leur permettant ainsi de s’entraîner mais surtout, de se mettre en condition de compétitions.

JOUR 1 : 7 août - Poids constant sans palmes

La première épreuve du Championnat du monde d’apnée a été le poids constant sans palmes. La France a aligné Thomas Bouchard, Abdelatif Alouach et Eddy Laffin et tout s’est passé pour le mieux pour nos trois athlètes qui valident avec aisance leurs performances : Thomas avec une apnée à -80 m (meilleure performance personnelle), Abdelatif réalise -82 m (et un record de France) et Eddy -67 m ! À l’annonce officielle des résultats, c’est l’explosion de joie puisqu’Abdelatif est sacré vice-champion du monde de la discipline et Thomas s’offre la 3e place juste derrière son coéquipier ! La 1re marche du podium reviendra à Alexey Molchanov qui bat le record du monde avec une descente à -85 m.

>  À titre informatif, voici également le podium côté femmes :

Médaille d’or : Alessia Zecchini (Italie), -72 m. Médaille d’argent : Natalia Zharkova (Ukraine), -67 m. Médaille de bronze : Jessea Lu (Chine), -60 m.

JOUR 2  :8 août - Poids constant monopalme

Dans la discipline monopalme, la France n’aligne qu’une spécialiste. Après ses deux records de France lors de la Caribbean Cup (-92 m puis -95 m), Alice Modolo annonce une apnée à -100 m. Malheureusement elle ne parviendra pas à valider cette performance après une apnée très exigeante dans le courant. Grosse déception bien sûr, mais Alice revient tout de même avec deux superbes records de France, s’approchant sérieusement des mythiques -100 m.

>  Le podium en poids constant monopalme

Chez les femmes :

Médaille d’or ex aequo et record du monde : Alenka Artnik (Slovénie) et Alessia Zecchini, -113 m. Médaille de bronze (NR) : Natalia Zharkova, -102 m.

Chez les hommes :

Médaille d’or (WR) : Alexey Molchanov, -125 m. Médaille d’argent : Andrey Matveenko (Russie), -115 m. Médaille de bronze : Daniel Koval (USA), -108 m.

Après une journée de repos plus que nécessaire pour les athlètes mais aussi l’équipe d’organisation, safety et entraîneurs, le Championnat reprend le 10 août avec l’épreuve du poids constant bi-palmes. Et la France présente à nouveau Abdelatif qui se prépare sur cette discipline pour une plongée à -103 m ! Une profondeur jamais atteinte par un tricolore, qui devrait lui valoir non seulement une médaille puisqu’il s’agit de la deuxième annonce du jour mais également un record de France. Une descente qu’il validera avec panache et qui lui permet d’accéder au titre de vice-champion du monde de la discipline, pour la seconde fois des mondiaux. Il est devancé une nouvelle fois par Alexey Molchanov avec -110 m et suivi de l’Italien Vincenzo Ferri avec -98 m.

Chez les femmes :

Médaille d’or et record du monde : Natalia Zharkova, -93 m. Médaille d’argent : Alenka Artnik, -88 m et médaille de bronze, Chiara Obino (Italie), -85 m.

JOUR 5 : 11 août - Immersion libre

Dernier jour de compétition de ces mondiaux, les organismes sont fatigués mais la motivation est là. Preuve en est, Mireille Neff annonce une apnée à -76 m sur cette épreuve de l’immersion libre. Quant à Abdelatif, qui a déjà brillé sur deux des trois premières épreuves (sans parler des records de la Caribbean Cup, N.D.L.R.), il annonce les -110 m juste derrière la plus grosse annonce (-118 m) du Russe Alexey Molchanov. C’est un succès pour Mireille qui bat le record de France de la discipline et obtient une 4e place pour sa première sélection. Abdelatif devra malheureusement faire demi-tour avant d’attraper le tag pour préserver une de ses oreilles. Mais il revient tout de même avec deux titres de vice-champion du monde en poids constant sans palmes et bi-palmes !

>  Le podium en immersion libre

Chez les femmes :

Médaille d’or : Alessia Zecchini, -92 m. Médaille d’argent : Natalia Zharkova, -90 m. Médaille de bronze : Jessea Lu, -88 m.

Chez les hommes :

Médaille d’or et record du monde : Alexey Molchanov, -118 m. Médaille d’argent : Samo Jeranko (Slovénie), -105 m. Médaille de bronze : Andrey Matveenko, -105 m.

Bilan de ce Championnat du Monde d’apnée…

Une compétition dominée chez les hommes par le Russe Alexey Molchanov talonné par notre champion Abdelatif Alouach et chez les femmes par le trio Zecchini, Zharkova, Artnik.

L’équipe de France prend la 5e place au classement général (sur 29 nations représentées) derrière la Russie, l’Italie, la Slovénie et l’Ukraine.

Nous en profitons pour remercier le staff de l’équipe de France qui a accompagné avec ses engagement et professionnalisme habituels les athlètes pendant la Caribbean Cup puis le Championnat du monde : l’entraîneur Arnaud Ponche, l’ostéopathe de l’équipe Vincent Pouyet, sans oublier la cheffe de délégation Olivia Fricker.

Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher