Une fois n’est pas coutume, l’inauguration de cette AG a débuté par un spectacle vivant. Intitulé Le monde du silence gueule, il a été écrit et est joué par Julia Duchaussoy, accompagnée sur scène de Franck Lorrain.
Rôle vital des océans dans la bonne santé de notre planète, fonctionnement et fragilité des écosystèmes marins, menaces (réchauffement climatique, pollution plastique, pêche industrielle, etc.) pesant sur leur avenir... Les thèmes abordés ne pouvaient que résonner chez les spectateurs.
Une parenthèse avant l’heure, à la fois divertissante, instructive et émouvante selon les moments. Doublée de l’opportunité d’échanger ensuite avec les deux acteurs lors de la dédicace de la BD éponyme réalisée par leur compère Sébastien Salingue.
La matinée du samedi s’est poursuivie par une table ronde qui a permis des débats et échanges avec les intervenants extérieurs ou de la FFESSM convoqués sur la grande scène.
Deux thèmes distincts ont été abordés : Un engagement pour la Nature et Un état de la décompression.
Après le déjeuner, le samedi a repris un cours plus classique, avec la lecture des différents rapports, l’approbation des comptes et…
…la traditionnelle cérémonie de remise des médailles d’or FFESSM. Qui ont été attribuées lors de cette AG 2024, à :
La proclamation du résultat des votes électroniques a vu sans surprise (seule liste en course) la présidence de Frédéric Di Meglio reconduite pour un second mandat.
Ainsi, la liste Une fédé forte et ouverte a reçu 3 147 voix pour (97,67 %) et 75 voix contre (2,33 %). Elle s’appuiera sur un CDN en partie renouvelé, avec donc l’arrivée de nouvelles têtes.
Sa composition est la suivante : Bernard SCHITTLY (région Grand Est), Emmanuel SERVAL (région Occitanie), Valérie FELIX (région Centre), Jean Lou FERRETTI (région Sud), Stéphanie PENVEN (région Corse), Myriam ZIANE (région Bourgogne Franche Comté), Patrick LAMERAT (région Ile de France), Chantal MARGOUET (région Corse), Anne CORBE (région Bretagne Pays de Loire), Vincent MARAN (région AURA), Céline HECQUET (région Ile de France), Yvon ROPERT (région Bretagne Pays de Loire), Isabelle MATYKOWSKI (région Hauts de France), Joel LEBRET (région Normandie), Sébastien ALLEGRE (région Nlle Aquitaine), Valérie HEIDT (région Grand Est), Julie PISTOLET (région AURA), Samuel MATHIS (région Occitanie), Justine DUPRAT (région Nlle Aquitaine).
Respectant la tradition, la clôture de l’AG 2024 s’est faite par la montée sur scène, afin de les remercier chaleureusement, des bénévoles. Ils auront œuvré tout le week-end pour la réussite de ce rendez-vous annuel fédéral.
Puis, ce fut l’ultime moment : le passage de drapeau du Codep 06 au Codep 74, en charge de l’AG 2025 de la FFESSM.
Qui se tiendra donc en Haute-Savoie, au bord de l’eau douce cette fois dans la charmante ville d’Annecy, les 6 et 7 décembre 2025.