ASSEMBLÉE GÉNÉRALE : PLEIN SOLEIL À DIJON

Pierre Martin-Razi
Publié le 20 avr. 2017, modifié le 18 sept. 2024
L’assemblée générale élective qui marque le début de la nouvelle olympiade s’est déroulée le week-end des 8 et 9 avril dans la capitale bourguignonne. Organisation impeccable, cordialité des équipes bénévoles, météo quasi estivale : tout était réuni pour que la réunion annuelle des membres de la fédération soit un succès et, de l’avis de tous, cela a bien été le cas. Par Pierre Martin-Razi.

Dijon et le CODEP de Côte d’or n’en étaient pas à leur premier essai puisque la ville du truculent Félix Adrien Kir* avait accueilli l’assemblée générale de la fédération en 2006. Les présidents de clubs, dirigeants de SCA, élus régionaux et nationaux ont donc, pour beaucoup d’entre eux, très vite retrouvé leurs marques dans le Palais des congrès, bien adapté à ce type de manifestation. Pourtant, de manière aussi imperceptible qu’inéluctable, les choses changent, les hommes vieillissent et les paysages se transforment. C’est ainsi que le vendredi, les membres du CDN, emmenés par Jean-Louis Blanchard et Francis Merlo ont suivi le président du CODEP 21 Pierre Cabau et Patricia Breton, de l’UCPA pour découvrir, à un jet de pierre du Palais des congrès, la nouvelle piscine olympique du Grand Dijon gérée par l’Union des centres de plein air.

C’est autour du bassin de plongée, une fosse de 20 m dont l’eau chaude et cristalline donne vraiment l’envie de s’immerger, qu’ont été remis les labels Écosub® mis en place par la fédération. Sylvie Gauchet, chargée du Développement durable au CDN, en présence de M. Decombard le chargé des Sports à la ville de Dijon, a ainsi pu récompenser le Centre UCPA Loisirs sportifs de Dijon, le CODEP 21 ainsi que le Club sportif de loisir de la Gendarmerie. À l’issue de cette cordiale cérémonie et, comme à l’accoutumée, le CDN s’est réuni pour évoquer les derniers points avant l’assemblée du lendemain.

Une AG extraordinaire reportée

La matinée du samedi a été, ainsi que le veut la tradition, consacrée aux réunions des différentes commissions. Celles-ci ont été l’occasion de dresser les bilans de l’année écoulée et de renouveler ou reconduire leurs équipes dirigeantes. Nous renvoyons nos lecteurs en pages Côté Sports pour découvrir les modifications au sein des commissions sportives.

Mentionnons toutefois les changements de présidence de la commission nationale médicale, le Dr Benoît Brouant cédant la place au Dr Anne Henckes, à la juridique où Tony Merle remplace Emmanuel Gérard, à la technique où Éric Hébert succède à Jo Vrijens et enfin à l’archéologie où Hervé Alfonsi reprend les rênes cédées par Serge Ximénès.

Dès le début de l’après-midi, le membre du Conseil des Sages Gaby Vasseur, apprenait à l’assemblée que, faute d’avoir atteint le quorum (dans ce cas précis les votes par Internet ne sont pas recevables), l’assemblée générale extraordinaire ne pourrait pas avoir lieu. La modification des statuts devra donc attendre l’organisation d’une nouvelle AGE, dès à présent programmée à Vitrolles le 6 mai.

Après avoir donné la parole à la présidente de la CMAS, Anna Arzhanova, et lors de son rapport, le président Jean-Louis Blanchard a pu confirmer l’excellence des relations entre la CMAS et la FFESSM. Il n’a pas manqué non plus d’évoquer les points marquants de l’année écoulée avec, avant de les aborder, une pensée pour les personnalités fédérales disparues en 2016.

Si le président se réjouit du maintien de la délégation avec une précision dans le libellé et l’apparition notable de la PSP, il n’a selon ses propres mots « pas voulu noyer le poisson » en passant sous silence le contexte socio-économique et les modifications de comportements. Malgré toutes les actions mises en place comme l’opération N1/primolicence, ce contexte conduit à une légère baisse de licences même si ce recul apparaît marginal au regard des autres fédérations. Cette remarque lui a permis d’évoquer la notion d’ATP (autre titre de participation) en prenant l’exemple de la mise en place des nouvelles cartes FFESSM/CMAS de l’apnée. Si le bouleversement administratif et l’apparition des nouveaux comités ont bien été négociés, le premier motif de satisfaction pour Jean-Louis Blanchard reste bien la réunion de 30 nations à Annemasse en juillet dernier grâce à l’engagement de bénévoles remarquables.

Le président s’est en effet longuement attardé sur « la parenthèse enchantée » qu’a constituée le championnat du monde junior de nage avec palmes. Pour finir, il a remercié les membres du comité directeur sortant, l’ensemble du personnel fédéral et rappelé qu’il fallait « rester généreux, résolus et engagés ». Comme l’ont été les suivants, son rapport a été accepté à l’unanimité.

Une mécanique bien huilée

Les rapports du secrétaire général, Fred Di Méglio et du trésorier national Jean-Louis Dindineau se sont donc succédé à un rythme soutenu. Tous deux ont fait montre tout à la fois d’engagement et de prudence, d’optimisme et de lucidité. Pas ou peu de questions sont venues ponctuer le déroulement des interventions.

L’AG a toutefois été interrompue par la montée à la tribune d’Arthur Guérin-Boëri, le champion du monde d’apnée et récent recordman de distance horizontale sous glace. Un film de son exploit a été projeté après qu’il ait évoqué ses performances de l’année ainsi que ses projets futurs (cf. page 26). Les représentants de Dijon sont également intervenus en mentionnant l’attachement de la ville aux activités sportives et rappelant les investissements dans les sports nautiques parmi lesquels la fosse de plongée déjà évoquée.

Grâce à un programme rondement mené, les rapports des présidents de commissions ont pu commencer en fin d’après-midi juste avant que les traditionnelles médailles ne soient décernées (cf. encadré). Et, comme il se doit en pays gaulois, la journée s’est achevée tard dans la nuit après une sympathique soirée de gala.

Ce court repos n’a pas empêché la reprise des travaux dès 9 heures le lendemain avec la présentation de René Cavallo, l’ancien DTN, proposé au Conseil des Sages et celle de Jo Vrijens, l’ancien président de la CTN, au poste de représentant des SCA. Précisons que tous deux ont été largement élus.

La nouvelle équipe proposée par Jean-Louis Blanchard a également été dévoilée avant que ne reprennent les rapports des présidents de commissions.

En fin de matinée, il était plus que temps d’applaudir la nouvelle équipe dirigeante (cf. encadré), remercier tous les bénévoles, emmenés par Pierre Cabau et Christèle Poirson, qui ont œuvré à la réussite de cette mémorable AG. Le flambeau a été passé à l’équipe du CODEP 57 et aux clubs mozellans pour l’organisation de l’édition de l’AG 2018 qui aura lieu à Amneville du 23 au 25 mars…

* Contrairement à une idée reçue, le chanoine Kir n’a pas inventé la recette du vin blanc-cassis (bourgogne aligoté et liqueur Lejay-Lagoutte si l’on est puriste). Mais cet homme politique haut en couleur, député-maire de Dijon de 1945 à 1968, résistant des premières heures et commandeur de la Légion d’honneur, a largement contribué à la promotion du breuvage traditionnel dont l’appellation désormais acceptée doit être considérée comme un pittoresque salut…

Le nouveau CDN

Jean-Louis Blanchard, président, Francis Merlo, président adjoint, Sébastien Grandjean, secrétaire général, François Lizero, secrétaire général adjoint, Jean-Louis Dindinaud, trésorier général, Myriam Furne trésorière adjointe, Hélène Caron, Valérie Cosson, Anne-Édith Curé, Chantal Delcausse, Frédéric Di Méglio, Pierre Dunac, Sylvie Gauchet (vice-présidente), Michel Lambinet, Olivier Maire (vice-président), Claude Martin, Marielle Massel, Patrick Savourey, Jo Vrijens (vice-président & représentant SCA), Myriam Ziane (vice-présidente) ainsi que Pascal Marc, Caroline Celli et Sébastien Allègre.

Ils ont été distingués

>  Médaille d’or

Jean-Pierre Bart, Alain Delmas, Maurice Donatella, Marc Ettinger, Olivia Fricker, Jean-Claude Jonac, Jean-Paul Keiser, Patrick Le Carluer, Marc Le Mezo, Boris Lormeau, Claude Philippe, Claudine Quéric, Marc Petit, Daniel Riccardi et Pierre Trape.

>  Médaille d’argent

Annabelle Blanchard, Anne-Édith Curé, Jean-Pierre Guerret et Patrick Savourey.

Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher