Ce championnat vidéo/photos, organisé par le Codep Gard, a eu lieu à Nîmes le 28 novembre. Il a réuni 75 amis de la plongée et passionnés d’images subaquatiques. Jean-Marc Molimard, responsable de la commission audiovisuelle du comité et de l’organisation remercie chaleureusement les 36 participants, parmi eux 18 gardois. ll salue aussi le travail sérieux des membres des jury photos et vidéos. Nathalie Grandjean, membre du jury photos et photographe primée à la Fête européenne de l’image sous-marine de Strasbourg, reste impressionnée par la qualité des images. La présence de Gilles Suc, responsable de la commission audiovisuelle interrégionale PM pour cette 1re édition a été applaudie.
Les spectateurs ont découvert les photos des catégories macro ou ambiance ou thématiques des 22 photographes.
Ils ont ont aussi visionné 3 diaporamas et 14 vidéos, projections agrémentées par trois interventions particulièrement brillantes avec pour objectif la découverte d’une activité de plongée différente. Le capitaine Marin Tallon, chef de centre du SDIS 30 de Marguerittes, a débuté avec « Les plongeurs secouristes professionnels ». Franck Vasseur, spéléologue renommé et « accro » à la photo, a continué avec « La plongée souterraine ». Pascal Zani, instructeur national bio, a conclu avec « Splendeurs de la Méditerranée d’une rive à l’autre ». Ces animations parfaitement minutées et orchestrées avec les résultats du championnat ont donné au Festival l’envergure souhaitée par les organisateurs.
De nombreux sponsors locaux ont récompensé tous les nominés. Une soirée a clôturé cet évènement. Résultats officiels sur le site du comité Gard : www.ffessm30.fr.
Maurice Donatella, président du CODEP Gard, souhaite une très belle envolée au Festival des 3 ‚0’que nous retrouverons en novembre 2016… Photographes de France et de Navarre, préparez-vous…
Nicole Toulmonde