AXELLE, PRÉSIDENTE DU 1er CONSEIL D’ADMINISTRATION DES JEUNES DU CLUB CAUX MOANA  

Véronique LHuissier
Publié le 22 juin 2015, modifié le 18 sept. 2024

Le slogan de Caux Moana : « Une autre façon d’apprendre à plonger ». En accord avec cette orientation, le club a jugé indispensable d’accorder une grande importance à l’avis des jeunes adhérents… et le « conseil d’administration » des jeunes est né.

Bien sûr, à 15 ans 1/2, son cursus est classique : Axelle est passée par tous les niveaux de la plongée jeunes… mais en plus elle est devenue l’une des 3 aides monitrices en 2013, et surtout… notre 1re présidente du conseil d’administration des jeunes le 17 janvier, dénotant une réelle envie de s’impliquer dans la vie d’un club. Elle a d’ailleurs, depuis 2009, toujours participé à la 1re plongée de la saison dans le respect de la réglementation « jeunes » (12 °C dans l’eau). La relève est donc assurée pour son club « seino-marin », le Caux Moana ! Avec ses 64 licenciés, Caux Moanna est une petite structure associative en Haute Normandie, créée en 2007, avec 50 % de jeunes qui a toujours eu une action soutenue aux niveaux régional et départemental envers ce public. Dans cet esprit, et dans le cadre du label Développement durable, le club a mis en œuvre un projet de longue date répondant aux engagements de la FFESSM :

> Valoriser le rôle du bénévole.

> Sensibiliser les licenciés au développement durable.

> Inciter à des actions d’éducation à l’environnement.

Dès leur première réunion, les 8 membres du conseil d’administration des jeunes ont pris leur rôle très au sérieux ! Ils représentent nos 33 jeunes licenciés et nos jeunes élèves des collèges soit près d’une soixantaine d’adolescents. Les formations se déroulent dans 5 piscines du pays de Caux. Ainsi, le 17 janvier, ces jeunes, représentant chaque site de formation se sont retrouvés pour « une tempête dans les cerveaux » (brainstorming) et débattre de projets ; les propositions remportant le plus de suffrages :

  1. 1 - Faire un voyage en mer chaude (8 voix).
  2. 2 - Rencontre intercollèges pour mieux se connaître (2 voix).
  3. 3 - Encore plus d’activités ludiques (1 voix).
  4. 4 - Pratiquer la nage en eau vive (1 voix).

C’est Axelle Mury qui est devenue notre première présidente, les autres acceptant le rôle d’ambassadeur auprès des autres jeunes plongeurs licenciés ou non. Gageons qu’Axelle prendra son envol et confirmera que la féminisation de la fédération est sur la bonne voie. Et si elle était destinée à devenir présidente de notre fédération… vers 2035 ! Qui sait ?

Odile Bouvet

Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher