BASE FÉDÉRALE D’HENDAYE DEVENEZ MONITEUR DE PLONGÉE PROFESSIONNEL AVEC LA BFH

Véronique LHuissier
Publié le 26 mars 2015, modifié le 18 sept. 2024

Depuis sa création, la base fédérale d’Hendaye s’est fait une spécialité de la formation de moniteurs, qu’ils soient fédéraux ou professionnels. Depuis la disparition des brevets d’État et la réforme des diplômes professionnels du ministère des Sports, la BFH poursuit cette vocation grâce à une convention entre le CIALPC et le CREPS Bordeaux-Aquitaine. En effet, les formations professionnelles en plongée, du fait de l’environnement spécifique, se font nécessairement sous la responsabilité d’un organisme d’État (CREPS). Celui de Bordeaux-Aquitaine renouvelle depuis plusieurs années sa confiance à la BFH, grâce notamment à la présence d’un conseiller technique sportif, David Bonnet, coordonnateur de ces formations.

Depuis 2012, deux sessions de DEJEPS ont été conduites et une 3e est en cours. Ce diplôme représente en effet le « cœur de métier ». Il permet à son titulaire d’être DP air/nitrox jusqu’à 60 m, d’encadrer et d’enseigner à cette même profondeur, et également d’être le tuteur de stagiaires pédagogiques (d’État ou fédéraux). Le haut niveau de qualification du DEJEPS justifie une formation longue pour laquelle il est néanmoins possible d’obtenir des allégements ou des équivalences en fonction du parcours personnel de chaque candidat, ainsi que de ses diplômes fédéraux. Les UC1 et UC2, tournées vers la connaissance du milieu professionnel et la méthodologie de projet, permettent d’aborder des domaines variés tels que l’accueil des différents publics, la gestion des ressources humaines ou la comptabilité appliquée à la gestion d’un centre de plongée. L’UC3 est davantage pédagogique, avec également des compléments techniques et théoriques. Elle est l’occasion de se confronter au pilotage du navire amiral de la BFH, le fameux Jean Bellan. L’UC4 regroupe les particularités d’un diplôme de E4 : l’enseignement dans la zone 40-60 m et le tutorat de stagiaires pédagogiques. Les MF1 sont dispensés de l’UC3, les MF2 de l’UC3 et 4, et les BEES1 des UC1, 2 et 3. L’ensemble des unités capitalisables se déroule alternativement en centre de formation (à la BFH) et en entreprise, auprès de tuteurs référencés par le CREPS, sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Chaque UC donne lieu à une certification, sous le contrôle de la DRJSCS d’Aquitaine. À l’inverse des anciens diplômes, chaque épreuve est indépendante des autres et l’évaluation n’aboutit pas à une notation traditionnelle. Une session de rattrapage est prévue au calendrier pour permettre aux candidats de repasser les épreuves non validées. Au final, le diplôme est délivré par la DRJSCS Aquitaine. Cette formation qualifiante peut être prise en charge, pour tout ou partie, par les organismes de financement traditionnels (pôles emploi, conseils régionaux, organismes financeurs de formation continue…). La réforme de cette filière, en augmentant le temps, et donc le coût, de formation, a provoqué une forte diminution du nombre de candidats au diplôme. Les actuels DEJEPS sont donc largement favorisés sur le marché du travail, avec des prérogatives étendues et une formation réellement professionnalisante. Une nouvelle session est prévue pour l’année 2015-2016. Les dossiers sont disponibles auprès de la BFH et du CIALPC. Pour toute information supplémentaire, vous pouvez contacter David Bonnet (ctr.cias@gmail.com).

NOUVEAUTÉ 2015

Une formation au BPJEPS (diplôme permettant l’exercice professionnel, encadrement jusqu’à 40 m et enseignement jusqu’à 6 m, sous la responsabilité d’un DP) débutera en fin d’année 2015. Destinée aux titulaires d’un MF1, elle permettra de valider les trois UC nécessaires. Informations, coûts et dates seront disponibles en juin (sous réserve d’habilitation par la DRJSCS).

Marie-Laure Garrier

NOUVEAUTÉ FÉDÉRALE 2015

La BFH propose cette année des stages complets « initiateur de club » : deux jours de stage initial, 6 jours de stage pédagogiques suivis d’un jour d’examen. Dates : 11 au 19 juillet et 8 au 16 août

Autres dates à retenir :

Formation au PSE1 du 7 au 11 septembre

Formation de formateur PSC1 du 7 au 13 novembre

Pour tout renseignement contactez la BFH :

centre@plongee-hendaye.net

Tél. 05 59 48 07 18

Mobile : 06 88 90 85 04

Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher