Comme vous avez pu le lire dans le précédent numéro de Subaqua, les formations de scaphandriers Classe II Mention A ont démarré le 5 janvier ; la première promotion a livré son verdict : 12 stagiaires, 12 candidats reçus avec le titre professionnel de scaphandrier mention Travaux Publics. Ce sont les 12 premiers à recevoir ce diplôme en France sous le contrôle du ministère du Travail. Une grande fierté pour la base fédérale qui est le seul centre de formation de scaphandriers autorisé à délivrer ce diplôme unique en France. Une nouvelle formation a démarré, souhaitons-lui le même succès ! Pour les titres de scaphandrier Classe 0, Classe 1 et Classe 2 Mention B, des sessions sont programmées tout au long de l’année. Mais la formation professionnelle ne s’arrête pas là, les nouveaux candidats au DEJEPS ont repris le chemin des cours pour l’année 2015. Vous découvrirez ci-dessous la liste non exhaustive des formations et stages fédéraux pour le printemps et l’été à venir.
> Formations nitrox : 6 stages nitrox – 6 stages nitrox confirmé
> Niveau 1 : 10 stages
> Niveaux 2 + PA20 : 5 stages
> Niveaux 3 + PA40 : 5 stages
> Guide de palanquée : 4 stages et examens (22-27 juin, 13-18 juillet, 24-29 août et 712 septembre)
> MF1 : 2 stages « final + examen » (27 juin-3 juillet et 29 août-4 septembre) et 1 stage « initial » (19-24 octobre)
> MF2 : 2 week-ends préparatoires (25-26 avril et 27-28 juin) et 1 stage « final + examen » (19 juillet-1er août)
> Apnée : 1 stage (N3 et N4 : 3-5 juillet) et 2 stages (N1 et N2 : 24-25 juillet et 24-26 août)
> Biologie : 3-8 août
> Photo/Vidéo : 10-15 août
> Enfants (1 plongée par jour) : 2 stages (20-24 juillet et 24-28 août)
L’été se terminera comme tous les deux ans par un stage de perfectionnement à l’apnée dirigé par Umberto Pelizzari avec notre fidèle équipe de moniteurs partageant la même vision de l’apnée qu’Umberto (1 moniteur pour 4 stagiaires maxi).
Ce stage est ouvert à tous ceux qui veulent développer leurs aptitudes dans cette activité, quel que soit leur niveau. Il se déroulera du 4 au 6 septembre ; le nombre de places étant limité, dépêchez-vous de réserver si vous souhaitez y participer. Durant ce stage, l’occasion vous sera donnée de tester des équipements Omer.
Dans l’attente de vous rencontrer sur un stage ou simplement pour une plongée aux Triagoz par exemple (planning des sorties disponible sur demande), nous vous souhaitons un doux printemps et un bon été.
Pour tout renseignement ou réservation,
contactez la Base Fédérale de Trébeurden :
E-Mail : infocap@plongeecap.com
02 96 23 66 71
Ou sur notre site www.plongeecap.com
Gros travaux d’hiver à la Gravière du Fort, un peu de bûcheronnage et surtout la rénovation de la mare des crapauds. Les crapauds concernés (verts et calamites) étant des pionniers (espèces pionnières) il leur faut une mare de galets non végétalisée pour pouvoir s’exprimer. Que nous devons donc dégager des végétaux de l’année. Nous avons profité de ces journées et de la pelleteuse pour pousser plus loin : démontage complet des galets et de la bâche, surcreusement, garniture d’argile, repose de la bâche et remise en galets avec les galets nettoyés de leur gangue végétale annuelle. Un grand engagement physique pour la quinzaine de plongeurs présents.
Ces actions sont profitables à tous. La Gravière du Fort a su ainsi tisser des liens de confiance avec les associations de défense de la nature, grâce à l’engagement de nos commissions environnement et biologie. Elles s’inscrivent dans la valorisation de nos sites de plongée, dans le respect du milieu naturel où nous évoluons, parking et abords compris. Et puis c’est classe… beaucoup de sièges sociaux de grandes structures internationales ont un plan d’eau et des cheminements décoratifs, la Gravière du Fort est donc au niveau, merci.
Sans interruption pendant l’hiver nous nous préparons à des fréquentations plus importantes et à de grandes actions traditionnelles depuis quelques années :
> La 2e rencontre jeunes de l’Est : accueillis par toutes nos commissions, apnée, archéologie, environnement et biologie, NEV, NAP… pour deux jours d’activités variées. 27 et 28 juin.
> Des formations audiovisuelles, photo et vidéo, de tous niveaux, photographes, vidéastes et formateurs : 23 et 24 mai.
> Le 3e challenge photo de la Gravière du Fort, concours photo : 4 et 5 juillet.
> Stage recycleur régional : 25 au 28 juin.
> Formation EH1-PESH : 11 et 12 juillet.
> Compétition et formations orientation subaquatique pour jeunes, pour plongeurs, en PMT ou matériel classique : 23 et 24 mai, 30 et 31 mai.
> Examen initiateur : 14 juin.
> Une matinale : 20 juin.
> Un stage Lightroom : 21 et 22 novembre.
Et le grand événement de la rentrée,
> La 5e « Faites » de la plongée : portes ouvertes, présence des clubs d’Alsace, baptêmes plongée, apnée ; pieds lourds, randonnée palmée, stand Aqua Lung, présence des commissions pour des ateliers pratiques, soirée festive et petite restauration… de grands moments d’échanges et de convivialité pour tous.
Michel Lambinet
La base fédérale d’Hendaye vous propose toute l’année de venir faire tout ou partie de votre stage pédagogique MF1. L’équipe permanente est composée de 4 enseignants 2e degré et elle est complétée par les nombreux moniteurs bénévoles (du MF1 à l’instructeur national) qui viennent encadrer les stages. Le stage pédagogique se déroule du lundi au vendredi et vous pouvez effectuer le nombre de semaines que vous souhaitez. Un bilan de vos acquis et besoins est fait en amont du stage, afin que celui-ci soit le plus bénéfique possible et au plus près de vos attentes. À votre arrivée, vous êtes inclus dans l’équipe d’encadrement de la semaine, mais néanmoins constamment suivi par un ou plusieurs 2e degré. En fonction du stage en cours, vous pouvez valider vos séances pédagogiques pour l’UC4 (séances sans scaphandre et avec scaphandre en surface, non obligatoire si vous êtes déjà initiateur), l’UC5 (pédagogie pratique à diverses profondeurs) et l’UC6-UC7 (pédagogie théorique). Les sorties en mer sont aussi l’occasion d’effectuer des séances d’organisation et de sécurité (UC7b). Il peut également être possible de vous préparer à l’épreuve de remontée d’un plongeur en difficulté.
En fonction de votre expérience, les séances auxquelles vous participez vont de l’observation à l’autonomie quasi complète. Quoi qu’il en soit, vous bénéficiez toujours d’une préparation en amont et d’un débriefing personnalisé après la séance, afin de construire votre propre progression pédagogique. Des séances spécifiques peuvent vous être proposées, approfondissement théorique, pédagogie appliquée, ou tout autre élément qui semblerait nécessaire. Spécialisée dans les stages de guide de palanquée-N4, la BFH vous permet de valider l’UC7a qui, bien que facultative, représente un bonus non négligeable pour l’expérience d’un futur moniteur. Le fonctionnement de la BFH vous permet de suivre les stagiaires N4 en stage final et d’évaluer avec l’équipe encadrante, leurs besoins spécifiques. Vous pouvez être actif lors de séances dans l’espace 20-40 m, accompagné d’un tuteur. Lors de l’examen, vous êtes pleinement associé au jury.
Par ailleurs, les week-ends (hors juillet-août) étant traditionnellement réservés à l’accueil des clubs, vous pouvez également venir effectuer quelques séances d’UC7b en participant activement à l’organisation des plongées. Le coût technique de la semaine en stage pédagogique est de 120 €. Bien que d’autres structures accueillent gratuitement les stagiaires MF1, le choix de la BFH est de se positionner sur un accompagnement constant et personnalisé, souvent clé du succès à l’examen. Le but n’est pas de vous utiliser, mais bien de vous former.
Marie-Laure Garrier
La base fédérale d’Hendaye vous propose des formations guide de palanquée, MF1, stage pédagogique et des stages à thèmes vous permettant d’étoffer vos connaissances et votre pratique.
> Gestion et organisation de plongée : 6 et 7 juin. Un week-end ouvert à tous les directeurs de plongée et futurs organisateurs de sortie (niveaux 3, 5, stagiaires pédagogiques, MF1…). Au programme, rappel réglementaire, météo, marées,cartes, gestion des secours… Mais aussi trois plongées afin de mettre en application ces connaissances.
> Initiateur de club : 11-19 juillet ou 8-16 août.
Un premier week-end en stage initial afin d’apprendre les bases réglementaires, pédagogiques, une semaine de mise en pratique accompagné par des moniteurs 2e puis l’examen.
> Stage bio/environnement nuit : 24-28 août.
Une semaine afin de découvrir la faune et la flore d’Atlantique à travers des plongées de nuit, de jour et des séances en salle.
> Stage trimix élémentaire : 1er-4 septembre
Ouvert aux plongeurs niveau 3 minimum, nitrox confirmé. Formation théorique et technique qui vous permettra en fonction de la météo d’aller explorer l’épave du Cruz Secundo à 60 m.
> Formateur PSC 1 : 7-13 novembre.
Cette formation vous permettra de délivrer des certificats PSC 1 (Prévention et secours civique), diplôme de la Sécurité civile.
Ne manquez pas de nous interroger pour tous vos projets.
Philippe Constantin
Pour tout renseignement contactez la BFH :
centre@plongee-hendaye.net
Tél. 05 59 48 07 18
Mobile : 06 88 90 85 04
La Graule Subaquatique, carrière fédérale située à moins de 2 heures et demie de Paris, située à moins d’une heure de Limoges et de Châteauroux, est à l’origine une carrière d’extraction de granit. Elle est devenue propriété de la communauté de communes les Portes de la Creuse en Marche fin des années quatre-vingt. Elle a été aménagée à partir de 1990, par le comité régional Centre, en partenariat avec la communauté de communes.
Ce centre de plongée national est sur la commune de la Forêt-du-Temple (département de la Creuse, 23). Elle dispose d’aménagements extérieurs et intérieurs afin d’accueillir dans les meilleures conditions tous les plongeurs français et étrangers. La partie immergée est composée de plateformes métalliques, à des profondeurs permettant aux encadrants de faire travailler et de valider tous les niveaux de plongée. Cette carrière est support de la CTR Centre et de la commission d’apnée régionale Centre. Ces commissions utilisent ses aménagements intérieurs et extérieurs, afin de divulguer des formations GP (N4), MF1, MF2 pour la plongée bouteille et MEF1, MEF2 pour la plongée libre. Cette carrière est aussi centre d’examen pour le guide de palanquée et le monitorat fédéral premier degré. Les installations intérieures sont sources de vie, suite aux plongées, c’est-à-dire grâce aux douches chaudes, hommes/femmes séparées et par la mise à disposition d’une cuisine conviviale.
Des équipements Aqua Lung sont mis à disposition des plongeurs ou des clubs. Ces équipements se composent de combinaisons étanches (avec palmes réglables), blocs nitrox (avec détendeurs spécifiques) et des ponys équipés.
Nous vous invitons à nous rejoindre pour vos formations et vos plongées. Vous pouvez nous contacter par mail : ccffessm@wanadoo.fr ou lagraulesub@orange.fr ou par téléphone au 02 47 40 25 41 la semaine et au 09 67 46 66 89 le week-end.
Vous pouvez consulter le site du comité régional Centre : www.centreffessm.fr, ainsi que le groupe Facebook la Graule Subaquatique, afin de retrouver toutes les informations complémentaires : hébergements, restaurations, participation aux frais et animations à proximité.
Franck Guerinet, responsable de la Graule Subaquatique