Le 21 février, le séminaire annuel de la commission technique de la ligue de Bourgogne a rassemblé près de 110 encadrants des 4 départements. L’accent a été mis en matinée sur une approche croisée entre les commissions. > Comment prévenir les accidents médullaires ? par le Dr Florent Bonnet de la commission médicale. > Organisation d’une plongée souterraine avec l’exemple passionnant de la jonction « Gouffre de Padirac » à la « résurgence Saint Georges » par Jean Marc Chapu et Patrick Bollard. > Apports de l’apnée pour la plongée bouteille par Dany Lesveque et ses collègues de la commission apnée. > Notre présidente, Myriam Ziane, nous a enfin donné des nouvelles « apéritives » du CDN. L’après-midi a été consacrée à des ateliers d’échanges entre encadrants animés par nos moniteurs 2
e
degré : > Comment former les guides de palanquée. > Décompressions à la lumière des nouvelles connaissances. > Comment enseigner l’assistance à un plongeur en difficulté du N1 au GP.
Merci aux intervenants, à la gendarmerie de Dijon et son club de plongée (CSLGB) qui nous ont sympathiquement accueillis.
À l’année prochaine !
Jean Marie Vinatier, pdt commission technique, ligue de Bourgogne