BULLIMAGES Les Déclics de Saint-Cyr-sur-Mer : L’idée remonte à vingt ans déjà !

Catherine Hervé
Publié le 26 oct. 2015
Nés voici vingt ans les Déclics de Saint-Cyr-Mer se sont déroulés les 18, 19 et 20 septembre dernier. Lors de multiples stages régionaux, photographes et biologistes, bien que pratiquant des approches différentes, vivaient une passion commune et partageaient la même soif de découverte de la vie sous-marine. Il ne manquait alors qu’un déclic…

En septembre 1996, la première compétition nationale de prise de vue sous-marine à thème « biologique » a vu le jour à Saint-Cyr-sur-Mer. Organisée conjointement par la commission nationale de biologie sous-marine, et par la commission nationale audiovisuelle, cette rencontre novatrice a tenu toutes ses promesses. Aujourd’hui le rendez-vous perdure toujours après vingt ans de fidélité : les Déclics de Saint-Cyr se sont déroulés le 3e week-end de septembre 2015.

Douze photographes avec leur assistant, ont « écumé » les fonds de la baie des Lecques, au cours de trois plongées sous une météo clémente (une de nuit le vendredi de 60 minutes et deux le samedi de 90 minutes chacune). Lors de ces plongées les photographes pouvaient faire jusqu’à 50 images, le samedi soir ils ont eu deux heures pour faire leur sélection, voire retoucher leurs images pour finalement n’en rendre que six à l’organisation. Le Lecques Aquanaut Club a mis à la disposition des organisateurs une infrastructure parfaitement adaptée, ainsi que son équipe entièrement dévouée à cette manifestation attachante. C’est à AEC Vacances-Les Dauphins que revenait la charge de recevoir et de restaurer les participants. Ce que toute l’équipe a su faire avec plein de gentillesse et de compétence. Tous ceux qui étaient là ont décerné à l’unanimité une étoile supplémentaire pour les découvertes œnophiles autour des bulles proposées par l’organisation comme le veut la tradition……

A lire aussi :

RENCONTRES DE PHOTOS SOUS-MARINES ARCACHON 2015 : LES FILLES EN COMPÉTITION

Le week-end du 18 au 20 septembre se sont déroulées à Arcachon, les rencontres de photographies sous-marines. Ces rencontres sont traditionnellement un bon moment régional mais cette année elles ont acquis le statut de compétition internationale avec l’arrivée de compétiteurs espagnols.

La présence de photographes sous-marins ayant fait le déplacement depuis Marseille, Strasbourg ou Lille et Nantes, donnant une véritable envergure à cette compétition. 21 photographes au total se sont donc immergés pour deux plongées de 75 minutes à la pointe du cap Ferret.

Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher