RENCONTRE FRANCO-ALLEMANDE - LYON - 28 AU 30NOVEMBRE 2014
Le séminaire des entraîneurs franco-allemand OFAJ était organisé à Lyon les 28-29-30 novembre 2014 par la commission régionale NAP du comité Rhône Alpes Bourgogne Auvergne en collaboration avec Hélène Bernero responsable OFAJ-FFESSM et Christophe Aptel responsable OFAJ-VDST.
Une vingtaine de congressistes de nos deux pays étaient accueillis dès le vendredi soir pour une promenade entre Rhône et Saône et dîner dans un bouchon historique lyonnais. Le samedi dès 9 heures, les travaux du séminaire ont débuté, après la traditionnelle présentation des interlocuteurs par l’exposé de Richard Thomas, directeur technique national de la FFESSM sur la détection des potentiels et des talents. Puis ce fut un échange convivial et constructif entre les participants, avec partage des différentes pratiques et terrains d’expérimentation dans les différents pays. Tous s’accordaient sur l’idée de proposer à travers les stages OFAJ les mêmes critères de sélections pour les jeunes, observant que les niveaux des nageurs entre les deux pays étaient quasiment uniformes en 2014 contrairement aux années passées.
Après la pause déjeuner et un travail de programmation, l’après-midi s’est poursuivi par une visite culturelle du Vieux Lyon en passant par la colline de Fourvière et sa célèbre basilique, sans oublier les traboules (petites rues typiques du Vieux Lyon qui permettent de passer d’une rue à l’autre en traversant les immeubles de la période Renaissance) suivie par une soirée à l’Astroballe de Lyon, où nos entraîneurs ont assisté au match de basket en PRO A-Asvel-Chalons-Reims.
Dimanche matin, de bonne heure et de bonne humeur, tout ce petit monde s’est retrouvé en séminaire pour balayer le calendrier des actions 2015 à savoir : le prochain séminaire des entraîneurs à Munich début décembre et la rencontre OFAJ des jeunes en France courant du mois d’août. Puis ce fut l’exposé du docteur Philippe Liotard, maître de conférences à l’université de Lyon 1, qui nous a entretenus sur la violence et la maltraitance dans le sport sous toutes ses formes. Après quelques interrogations sur le sujet, l’assistance s’est finalement débridée et les échanges furent nombreux et enrichissants. Les questions fusaient de toutes parts auxquelles le docteur s’est efforcé de répondre simplement. Mais comme tout a une fin, il a fallu couper court au débat laissant les participants sur un léger goût d’inachevé avec le souhait d’approfondir la réflexion. En cette fin de matinée du dimanche, l’heure étant aux adieux, le séminaire s’est terminé par le traditionnel échange de petits cadeaux qui renforcent chaque année nos liens avec nos amis allemands. Rendez-vous l’année prochaine à la même époque, en Allemagne cette fois-ci.
CNNAP
Début décembre 2014, le CNPAS (Comité national de plongée et d’activités subaquatiques a organisé une formation de juges internationaux à Rabat au Maroc. Le président de la commission NAP de la CMAS, Michel Gaunard a dirigé ce stage. La FFESSM souhaitait envoyer 2 juges pour cette formation, mais malheureusement un seul a pu se déplacer. La CCNP adresse ses félicitations à Pascal Taverne qui a réussi cette formation et l’examen qui en découlait. Prochain déplacement pour ce juge nouvellement formé à Pescara pour les Jeux Méditerranéens accompagné de son tuteur Michèle Dion et de l’équipe de France qui sera sélectionnée.
La RNJ NAP, Michèle Dion
Comme vous avez déjà pu le lire dans un numéro précédent, la commission orientation et la PSP fusionneront en 2015 dans une commission à 2 entités distinctes, la Plongée sport piscine s’occupant de la compétition piscine et l’Orientation sub qui continuera à développer, dans ses différents axes, ses activités de plein air.
Nous pensons beaucoup aux plongeurs à qui nous essayons d’apporter notre expertise en matière d’orientation. Jusqu’à présent ils pouvaient, via la passerelle intercommissions, accéder à la formation initiateur-entraîneur en orientation sub et ainsi découvrir tout ce qu’ils ont toujours voulu savoir sans oser le demander au maniement des boussoles et compas, car même en plongée l’orientation est synonyme d’une plongée réussie. Nous avons déjà formé environ une centaine de nouveaux initiateurs en orientation sub venant de la plongée et en 2015 ils vont pouvoir continuer en passant le moniteur-entraîneur 1er degré. Ce qui leur donnera les capacités non seulement à faire découvrir les facettes loisirs de l’orientation mais aussi de proposer des compétitions adaptées aux enfants à partir de 8 ans et aux plongeurs voulant faire de la compétition plein air. Ils pourront avec des moyens simples faire démarrer cette discipline ludique. Les plongeurs pourront ainsi se mesurer sur des parcours adaptés à leur matériel. Nous allons démarrer ces compétitions dans la région Est et dans le Loiret. Les premiers interclubs « Classic » auront lieu dans l’Est vers fin avril, ce qui donnera l’occasion aux plongeurs de se tester sur un parcours sportif. Outre ces interclubs il y aura sur les manches de coupe de France d’orientation sportive, une épreuve « classic » pour plongeurs, mais également une épreuve « enfants/jeunes » qui pourront s’adonner en surface à cette discipline.
Nous étions freinés jusqu’à présent sur le développement car nous devions trouver un matériel adapté et simple à utiliser. C’est chose faite. Nous avons démarré la fabrication des planchettes destinées aux enfants mais qui peuvent bien sûr aussi être utilisées par les plongeurs. Nous pouvons maintenant envisager de fournir les régions qui voudront développer l’orientation pour les jeunes et les plongeurs.
L’orientation sub est dorénavant accessible à tous et se décline en 3 disciplines, pour 3 publics différents :
> l’orientation « enfants/jeunes » à partir de 8 ans en surface ludique sous forme de loisir ou de compétition,
> l’orientation « classic » pour les plongeurs ayant envie de découvrir et de pratiquer une discipline de compétition adaptée en extérieur,
> l’orientation « élite » pour les nageurs, compétiteurs dans l’âme ayant envie de se mesurer à tous les niveaux jusqu’à l’international.
Pour plus de renseignements venez sur notre site pour prendre contact, celui-ci est en cours de remise à jour pour intégrer les nouveautés 2015 mais vous y trouverez les contacts pour plus de renseignements. http://orientationsub.ffessm.fr/
Serge Zaepfel