Une nouvelle organisation du championnat a été mise en place ces dernières années. Il s’agit maintenant d’une compétition décentralisée. Les photographes en une heure et demie réalisent dans chaque région leurs fichiers correspondant aux trois catégories demandées. Ces images sont visionnées par un jury le week-end suivant.
Cette année la catégorie créativité portait sur « jeu de lumière » et 19 équipes sont rentrées dans le jeu.
Les critères de jugement étaient : la mise en évidence de l’élément aquatique, la technique, la composition, l’originalité, la créativité, le respect des différents thèmes et la diversité des images.
Les membres du jury ont été unanimes dans leurs notations. « Dans l’ensemble nous avons pu apprécier de belles images et quelques nouvelles idées, une technique très correcte avec peut-être une faiblesse dans le rendu des couleurs de peau qui étaient parfois un peu blafardes et quelques défauts de cadrage. La catégorie thème avec son « Jeu de lumière » a parfois été confondue avec un « Jeu de couleur » ! Beau travail effectué par les photographes sur les perspectives en exploitant les simples lignes de la piscine. Le classement est resté celui défini « au point » car les séries étaient diversifiées et les plus équilibrées se sont retrouvées en tête. Pour être efficace le traitement numérique des images autorisé pendant le temps consacré au choix des photos doit apporter quelque chose et servir l’image. D’où la constatation : ce n’est pas la prouesse du « post-traitement » qui fait obligatoirement une belle image !
Ce championnat est une bonne école pour améliorer sa technique photographique, apprendre à connaître et à travailler suivant les possibilités de son matériel, faire des recherches sur l’éclairage, les couleurs… Importance de chaque détail, expression et postures des modèles, cocktail primordial pour un travail d’équipe où chacun, qu’il soit derrière ou devant l’appareil, aura le plaisir de donner libre cours à sa créativité ».
> Le prix catégorie Présence Humaine a été décerné à Véronique Würmli-Baudot : l’émotion de l’image qui raconte une histoire, l’humour, l’élégance, une technique parfaite, le milieu aquatique très présent avec les reflets et les bulles, l’état d’apesanteur, les expressions des « acteurs » jusque dans les moindres détails.
> Le prix catégorie Ambiance a été décerné à Thierry Rolland & Angélique Delvoye, Christophe Bernard (EST) : encore une image qui raconte quelque chose, le choix des couleurs, l’utilisation de la piscine et de ses perspectives, le cadrage adéquat pour cette idée innovante.
> Le prix en catégorie Créativité avec le thème « Jeu de lumière » a été décerné à Thierry Rolland & Angélique Delvoye, Christophe Bernard (EST) Cette image, de forme arrondie renforcée par l’attitude du modèle nous transporte dans un univers dans une lumière de glace.
> Le prix Originalité a été décerné à Dominique Deporges & Brigitte Deporges, Virginie Bruneau (Normandie) : il a récompensé l’idée, sa mise en œuvre et son traitement numérique final. Cette image plus figée, nous fait faire un saut entre l’art photographique ancienne version et une autre plus contemporaine en utilisant soit le noir et blanc, soit la couleur.
> Le prix Modèle dans une jolie expression toute en douceur et en harmonie dans un tableau romantique a été décerné à Christine Mrovcak & Laetitia Vogt, Philippe Breuer (Est).
Merci à vous tous les compétiteurs, pour ces belles images qui nous font rêver et à vos marques pour la version 2016 !
1er Véronique Würmli-Baudot & Ariane Baudot, Micaël Barrau, Julie Honorat (IDFP). 2e Thierry Rolland & Angélique Delvoye, Christophe Bernard (EST). 3e Julien Boillaud & Olivier Tachon (CIBPL).
Palmarès complet sur www.imagesub.com