Les 12 et 13 septembre neuf photographes, deux plongeurs/modèles et pour la première fois trois vidéastes, sont venus de cinq régions pour cette 23e édition de compétition photographique subaquatique des Clichés d’eau douce s’est déroulée à Sévrier (lac d’Annecy) et nous a livré de magnifiques images. Une rencontre accueillie malgré le contexte sanitaire particulier par Christian Perrière, président du club La Coulée douce.
Le maire de Sévrier a mis à disposition une salle municipale dans le strict respect des mesures relatives à la Covid 19, pour la sélection des images, le jury, la projection ainsi que la cérémonie de remise des prix, à laquelle Valérie Bonnefoy Vernay, adjointe aux affaires culturelles de la mairie de Sévrier était présente pour manifester le soutien de la municipalité à cet évènement. Philippe Vernet a démarché nos fidèles sponsors et réalisé le diaporama final. Compte tenu du contexte économique tendu, nous tenons à les en remercier vivement.
Le jury composé d’Anne Bontron, Yves Kapfer et Christophe Muzyk a fixé le classement général de la compétition ci-après. Fait remarquable, l’introduction d’un nouveau thème « créativité » a apporté son lot de surprises. 1re Nathalie Trétout. 2e Xavier Lacroix, prix créativité. 3e Gaël Desroches. 4e Fabrice Boissier, prix animalier, 5e Hervé Covarel, prix ambiance. 6e Marc-Olivier Souder. 7e Didier Faverdin. 8e Fabienne Charles, prix macro et haute-savoyarde. 9e Alexandra Sylva. Jean-Marc Molimard emporte les suffrages du public pour sa vidéo relatant une balade sous-marine dans le lac.
Christophe Gil