La Coupe des Alpes de photo sous glace a eu lieu le 31 janvier au lac de Montriond près de Morzine en Savoie. Elle était organisée par Anne Bontron la responsable de la commission audiovisuelle CD 74. La logistique était assurée par Jean-Marc Bel et son équipe de la SCA Aquaventure, école de plongée du lac Léman. Cette compétition s’est accompagnée d’une exposition de photos prises en eau douce dans la salle du Baron mise à disposition par la commune de Montriond sous la gestion de Claude Augras.
Notons que cette compétition était jumelée avec celle organisée par la commission audiovisuelle CD 63 le 21 février au lac Pavin, pour former la Coupe de glaces.
Les fortes chutes de neige et la grippe ont découragé plusieurs compétiteurs et le taux de participation a été faible. Les photographes étaient longés et accompagnés par Jean-François Billant, Laure Revy et Gilles Detraz habitués des plongées sous glace, le matériel acheminé sur des luges. Deux Lyonnais, Deux Haut-savoyards et un Isérois, ont joué avec les effets féeriques sous glace, la lumière étant diffusée par 4 trous, pendant que les accompagnants profitaient du paysage magnifiquement couvert de neige fraîche brillante sous le soleil le temps de la compétition, et se réchauffaient avec les boissons chaudes et petits gâteaux et chocolats amenés par le club de plongée La Palanquée de Morzine. Le jury s’est réuni de façon innovante : outre le président (formateur niveau 2 fédéral) et un photographe professionnel, c’est l’ensemble des compétiteurs qui a formé le troisième jury, chacun ne notant évidemment pas ses propres photos. Très peu d’écart dans les notes, toutes les photos étant bien composées. Jean-Pierre Guerret, du président du CD 74, a été mis à contribution pour la projection, suivie de la remise des prix à laquelle étaient présentes également pour le CD 74 sa vice-présidente Laure Revy, la responsable de la commission féminine Claudine Batal et Ghislaine Gheno co-responsable pour la technique.
La compétition était dotée par Subaqua, le Cabinet Lafont, et le partenaire Aqua Lung du centre de plongée de Jean-Marc Bel. Chacun est reparti ravi, prêt à participer aux Aquaclics Givres dans 3 semaines, et ainsi à la Coupe des glaces.
Anne Bontron