Destruction en mer de mines de la Seconde Guerre mondiale

Véronique LHuissier
Publié le 23 août 2024, modifié le 2 sept. 2024
Un filet dans lequel sont pris des mines
Les mines, rassemblées dans un filet et contre-minées (explosif blanc et sa mèche en rouge © Marine nationale
Destruction en mer d’engins explosifs datant de la Seconde Guerre mondiale, découverts cet été à deux mètres de fond près d’une plage d’Ajaccio.

Fin août, huit mines historiques découvertes près de la plage du Petit Capo à Ajaccio ont été détruites par le groupe des plongeurs-démineurs (GPD) de la Marine nationale, déployé la veille par hélicoptère depuis Toulon, sous l’autorité du préfet maritime de la Méditerranée. Situés à cinq mètres du rivage par deux mètres de fond à peine, ces engins explosifs représentaient un danger pour la vie humaine.

Texte adapté d’après le communiqué de presse du préfet maritime de la Méditerranée

Agissant sous les ordres du préfet maritime de la Méditerranée dans le cadre de sa mission de sauvegarde de la vie humaine en mer, le GPD Med est intervenu selon un protocole permettant de réduire au maximum l’impact sur l’environnement marin.

Lors de cette opération, les munitions, huit mines anti-char allemandes de type Tellermine 42 de 5,5 kilos chacune, ont dans un premier temps été éloignées du rivage, hors des aires maritimes protégées. Elles ont ensuite été contre-minées au large (environ 6 km) au nord-ouest des îles Sanguinaires, entre deux eaux pour préserver les fonds marins. En outre, comme prescrit dans le sanctuaire Pelagos, des mesures spécifiques d’effarouchement ont été mises en œuvre avant le contre-minage pour éloigner la faune marine présente dans la zone.

Toute l’opération, soutenue par la base navale de la Marine nationale à Aspretto, a été menée en étroite collaboration avec les autorités terrestres et les acteurs locaux. La police municipale d’Ajaccio a notamment sécurisé la plage et les stations de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) d’Ajaccio et de Propiano ont apporté leur concours à la sécurisation du plan d’eau au cours de l’intervention. Dès confirmation de la destruction des munitions, les mesures de sécurisation de la plage ont été levées par la ville d’Ajaccio.

Rappelons qu’en cas de découverte fortuite d’engins explosifs en mer, l’on doit appeler sans délai le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Méditerranée (CROSS MED) par téléphone au 196 ou par VHF canal 16 et attendre ses instructions. Bien entendu, il ne faut en aucun cas tenter de déplacer l’engin explosif.

Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher